Concours de plaidoyers 2023 du collège de droit : retour sur la finale
Ce concours, qui a opposé les étudiants de troisième année du Collège, a permis de mettre en lumière de nombreux talents.
Après les éliminatoires de l’après-midi à l’issue desquels les meilleurs orateurs ont été désignés, la finale s’est tenue à 18h dans le Patio du centre Assas.
Douze finalistes, répartis en six binômes, se sont affrontés à l’occasion de trois procès, chacun portant sur un cas imaginaire issu d'un roman.
Trois romans avaient été sélectionnés cette année par l'équipe pédagogique :
- Le Loup des steppes de Hermann Hesse : à l’accusation, Magray HARROUK et Célia AÏSSOU ; en défense, Nolwen GUILLARD et Mathilde DELMOND
- La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne : à l’accusation, Joséphine JOS et Valentine PETIT ; en défense, Thomas DARRÉ et Pierre-Louis BENAD
- Léviathan de Paul Auster : à l’accusation, Adrien LACOSTE et Jérémi DELACROIX ; en défense, Camille CHAKHTAKHTINSKY et Victor CHOUERI
Après en avoir délibéré, le jury a désigné le binôme vainqueur de chaque procès, soit :
- pour Le Loup des steppes de Hermann Hesse : Magray HARROUK et Célia AÏSSOU
- pour La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne : Joséphine JOS et Valentine PETIT
- pour Léviathan de Paul Auster : Adrien LACOSTE et Jérémi DELACROIX
Après le vote du public, la finale a été remportée par Joséphine JOS et Valentine PETIT pour leur plaidoyer à l’accusation dans le procès La lettre écarlate.
« Nous avons eu la chance de participer au concours de plaidoirie portant, pour notre binôme, sur La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne et sur la thématique importante du harcèlement. Nous avons particulièrement apprécié l’opportunité unique donnée à tous les membres du Collège de s’exprimer, exercice rare en licence, et le format plus discret des sélections qui permettait d’oser s’élancer.
La finale était intimidante mais extrêmement enrichissante.
Nous remercions les organisateurs du Collège de Droit pour cette expérience ainsi que les membres du jury pour leur qualité et leur bienveillance.
Nous remercions également le Professeur Genicon pour son aide précieuse lors des ateliers de préparation qui sont de véritables moments privilégiés. »
Joséphine JOS et Valentine PETIT, lauréates du concours de Plaidoyers 2023
Des prix ont été remis à l'ensemble des finalistes ainsi qu’aux deux lauréates par Emmanuelle FILIBERTI, directrice des éditions Lextenso, ainsi que par la Société de législation comparée et la Société d'édition Les Belles Lettres.
De plus, un stage a été proposé par Natasha TARDIF, managing partner du cabinet Reed Smith, à Magray HARROUK afin de la féliciter de son excellente prestation. Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Association du Collège de droit et le cabinet Reed Smith.
Le jury, présidé par Stéphane BRACONNIER, Président de l’Université, était composé de :
- Thomas GENICON, Professeur de droit privé, Coordonnateur de la première année de la filière internationale du Collège de droit
- Emmanuelle FILIBERTI, directrice des éditions Lextenso
- Natasha TARDIF, avocate au Barreau de Paris, managing partner du cabinet Reed Smith (Paris)
- Bertrand PERIER, Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation
- Jean-Baptiste FOREST, avocat au Barreau de Paris, secrétaire de la conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation
- Rebecca LEGENDRE, professeur de droit privé à l’Université Paris–Nanterre
- Raphaëlle THÉRY, maître de conférences à l’Université Paris–Panthéon–Assas
Le Collège de droit adresse ses plus vives félicitations à Joséphine JOS et Valentine PETIT, ainsi qu’à l’ensemble des finalistes.
Il remercie ses partenaires pour cet évènement :
- les éditions Lextenso,
- l’Ordre et la Conférence du stage des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation
- la Société de législation comparée
- la Société d'édition Les Belles lettres
- le cabinet Reed Smith
Le projet Plaidoyer est placé sous la responsabilité pédagogique du Professeur Nicolas CORNU THÉNARD.
Les ateliers de préparation au concours sont animés par : Nicolas CORNU THÉNARD, Thomas GENICON, Rebecca LEGENDRE (professeur à l'université de Paris-Nanterre), Anthony MERGEY, Cécile PÉRÈS et Bertrand PÉRIER.