Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - École de Droit - La vie de l'École de Droit - Les événements de l'École de droit

Les événements de l'École de droit

Les événements de l'École de droit
Façade du centre Panthéon
Deux événements majeurs et faisant partie intégrante de la formation rythment l’année de l’École

La « Master Class »

Organisée généralement en mars, elle offre l’opportunité à des élèves de l’École, préalablement sélectionnés, de plaider face ou avec un avocat un appel fictif d’un cas réel jugé en première instance. Le procès se déroule devant un large auditoire composé d’étudiants, de professeurs et de professionnels. La Cour est présidée par un magistrat ; le directeur de l’École représente le Ministère Public. La Cour délibère avec le public et rend sa décision sur le siège.

Les thèmes abordés lors des éditions de :

« Les Dialogues de l’École »

Les élèves de seconde année de l’École organisent, généralement fin mai - début juin, une table ronde sur un thème choisi conjointement avec le directeur de l’École. Les personnalités invitées, éminents professeurs, avocats associés de prestigieux cabinets, responsables de services juridiques de grands groupes, sont des spécialistes réputés du sujet traité et répondent aux questions des élèves. Une synthèse improvisée par le directeur de l’École clôt les échanges.

Les thèmes abordés lors des précédentes éditions :

Les autres événements marquants de l’École de droit

La Conférence solennelle de rentrée du Collège de droit et de l’École de droit

Organisée mi-septembre, elle rassemble toutes les promotions du Collège et de l’École de droit, l’occasion de rappeler les liens entre ces deux diplômes, ainsi que l’esprit d’excellence et d’ouverture intellectuelle qui les animent. Une personnalité de prestige (en 2022, Hervé TEMIME, célèbre avocat pénaliste ; en 2023, Nathalie RORET, directrice de l'ENM), y est mise à l’honneur et prononce une allocution libre et originale.
La Conférence solennelle de rentrée est précédée d’une réunion de pré-rentrée et, d’une demi-journée d’intégration de la nouvelle promotion.

La cérémonie de remise des diplômes

Suivant généralement d’une quinzaine de jours la conférence solennelle, cet événement cristallise l’esprit de communauté de l’École, notamment en permettant aux nouveaux élèves d’apprécier les parcours et projets professionnels très variés de chacun des diplômés. Le tout, en présence d’invités importants et des parrains de l’École.

Enfin, plusieurs événements originaux – et obligatoires pour certains – sont organisés au cours de l’année par l’École de droit, en partenariat avec le Collège de droit, le Barreau de Paris, des Instituts de l’Université, l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, la Gendarmerie nationale, etc. Relayés par la presse spécialisée, ils sont l’occasion d’interventions de personnalités du monde juridique, universitaires ou praticiens (oct. 2022, hommage, « Un héros de l’Université et du barreau de Paris : Pierre Masse » ; oct. 2022, procès fictif lors de La nuit du droit : « Le procès de l’Homme par la nature » ; avr. 2023, vernissage, « Clichés d’audience » ; avr. 2023, conférence, « De la désobéissance à la subversion : un état de la menace en France » ; janv. 2024, Moments judiciaires et musicaux ; etc.).

La présence des élèves à tous les enseignements et événements de l’École est obligatoire. L’organisation de la formation en termes de charge de travail, extrêmement allégée en seconde année, et de planification des enseignements est adaptée pour être compatible avec l’année de Master.

L’École de droit étant une communauté universitaire et professionnelle, des sorties culturelles sont organisées avec les élèves, l’équipe pédagogique et administrative, les partenaires du diplôme et les alumni (sortie théâtre, sortie opéra, sortie récital d’orgue, etc.).