Concours de plaidoyers du Collège de droit : retour sur la finale
Ce concours, qui a opposé les étudiants de troisième année du Collège, a permis de mettre en lumière de nombreux talents.
Après les éliminatoires de l'après-midi à l'issue desquels les meilleurs orateurs ont été désignés, la finale s'est tenue à 18h dans le Patio du centre Assas.
Douze finalistes se sont affrontés à l'occasion de trois procès, chacun portant sur un cas imaginaire issu d'un roman dont le thème central était la vulnérabilité.
Trois romans avaient été sélectionnés cette année par l'équipe pédagogique :
- Le noeud de vipères de François Mauriac : en demande Camille DE CRAENE et Emma GRALL ; en défense Adèle RAULT et Manon ZAGAR
- Les mains du miracle de Joseph Kessel : en demande Eva LE BOUCHÉ et Florine GEUJON : en défense Mathilde FRANÇOIS et Lucas MORHANGE
- Le joueur de Fédor Dostoïevski : en demande Mathilde PAYEUX et Thibaud DE BEAUPUIS ; en défense Lola DUTHOIT et Juliette PERRET
Après en avoir délibéré, le jury a désigné le binôme vainqueur de chaque procès, soit :
- pour Le noeud de vipères : Adèle RAULT et Manon ZAGAR
- pour Les mains du miracle : Mathilde FRANÇOIS et Lucas MORHANGE
- pour Le joueur : Lola DUTHOIT et Juliette PERRET
Après le vote du public, la finale a été remportée par Lola DUTHOIT et Juliette PERRET pour leur plaidoyer en défense dans le procès Le joueur.
« Nous sommes très fières de notre victoire et remercions le Collège de droit pour l'organisation de ce beau concours. Le livre choisi, "Le Joueur" de Dostoievski, nous a beaucoup plu et l'inspiration pour la construction de notre défense (sur le thème de l'abus de faiblesse) a été assez naturelle. En revanche, la contrainte de temps (8 minutes !) nous a forcées à être très concises et à cibler l'essentiel : c'était un bel exercice. L'adrénaline de la finale était très plaisante, bien qu'il ait été assez impressionnant de plaider devant près de cent personnes !
Nous tenons encore une fois à remercier le jury d'exception devant qui nous avons eu la chance de plaider. C'était réellement une très belle expérience et cela diffère des exercices universitaires "classiques" auxquels nous sommes confrontés au cours de l'année. Nous espérons que les futures générations l'apprécieront autant que nous ! ».
Lola DUTHOIT et Juliette PERRET, lauréates du concours de Plaidoyers 2022
Des prix ont été remis à l'ensemble des finalistes ainsi qu'aux deux lauréates par Emmanuelle FILIBERTI, directrice des éditions Lextenso, ainsi que par la Société de législation comparée et la Société d'édition Les Belles Lettres.
Le jury, présidé par Stéphane BRACONNIER, président de l'université, était composé de :
- Thomas GENICON, Professeur de droit privé, Coordonnateur de la première année de la filière internationale du Collège de droit
- Emmanuelle FILIBERTI, directrice des éditions Lextenso
- Claire LYAUTEY, troisième secrétaire de la conférence du stage des avocats au Conseil d'Etat et de la Cour de cassation au titre du partenariat conclu cette année entre le Collège de droit et l'Ordre, ancienne étudiante du Collège de droit (promotion 2011)
- Cécile PERES, Professeur de droit privé, Directrice du Collège de droit
- Bertrand PERIER, Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation
Le Collège de droit adresse ses plus vives félicitations à Lola DUTHOIT et Juliette PERRET ainsi qu'à l'ensemble des finalistes.
Il remercie ses partenaires pour cet évènement :
- les éditions Lextenso,
- l'Ordre et la Conférence du stage des Avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation
- la Société de législation comparée
- la Société d'édition Les Belles lettres
Le projet Plaidoyer est placé sous la responsabilité pédagogique du Professeur Nicolas CORNU THÉNARD.
Les ateliers de préparation au concours sont animés par : Nicolas CORNU THÉNARD, Thomas GENICON, Rebecca LEGENDRE (professeur à l'université de Nanterre), Anthony MERGEY, Cécile PÉRÈS et Bertrand PÉRIER.