Concours de plaidoyers 2025 du Collège de droit : retour sur la finale

Après les éliminatoires de l’après-midi, une grande finale a réuni six binômes d’étudiants de troisième année, lesquels se sont affrontés à travers trois procès fictifs inspirés d’œuvres littéraires.
Chaque affaire est construite autour d’une intrigue romanesque et d’une problématique juridique.
L’édition 2025 se distinguait par un choix inédit : tous les cas proposés étaient tirés de romans de Friedrich Dürrenmatt, figure majeure de la littérature allemande.
Trois œuvres ont ainsi servi de support aux plaidoiries : Justice, La Promesse et La Panne.
Dans l’affaire Justice, Vérène de Sury et Adèle Lacour représentaient l’accusation, tandis que Cléo Oclin et Pierre Dorange assuraient la défense.
Dans La Promesse, le ministère public était incarné par Éloi Vacher et Chloë Lardinois ; la défense, quant à elle, était représentée par Laetitia et Audrey Lacoste.
Enfin, dans La Panne, Garance Basquin et Tess Guettier plaidaient l’accusation, face à Maëlys Meury et Rose Jayat pour la défense
Le jury, présidé par Stéphane Braconnier, président de l’Université, était composé de personnalités du monde juridique, universitaire et littéraire :
- Cécile Pérès, Professeur de droit privé et directrice du Collège de droit ;
- Rebecca Legendre, Professeur de droit privé ;
- Emmanuelle Filiberti, directrice des éditions Lextenso ;
- Bertrand Périer, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation ;
- Alexandre Pateau, traducteur de l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt aux éditions Gallmeister ;
- Émile Lansade, secrétaire de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
À l’issue des délibérations, le jury a désigné les binômes lauréats pour chaque affaire : Vérène de Sury et Adèle Lacour pour Justice ; Éloi Vacher et Chloé Lardinois pour La Promesse ; et Garance Basquin et Tess Guettier pour La Panne. Félicitations à eux !
Le vote du public a désigné le binôme formé par Éloi Vacher et Chloé Lardinois, qui ont ainsi remporté la finale de cette cinquième édition du concours pour leur plaidoyer à l’accusation dans le procès tiré de La Promesse.
L’ensemble des finalistes a été récompensé à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix conduite par Madame Emmanuelle Filiberti, en sa qualité de directrice des éditions Lextenso.
Cette finale fut également l’occasion de mettre à l’honneur les lauréats du concours d’articles organisé par l’Association du Collège et de l’École de droit.
Le thème retenu cette année, « Les symboles du Code civil », a inspiré des contributions remarquées.
Le prix du meilleur article a été attribué au binôme composé de Jules Alvarez et Alexandra Boustany, dont le travail sera publié dans la Revue de Droit d’Assas.
La soirée s’est conclue par une lecture théâtrale d’un extrait du roman La Panne, mise en voix par son traducteur, Alexandre Pateau.
Cette performance s’inscrivait dans le prolongement de son spectacle immersif dédié à l’univers de Dürrenmatt.
Le Collège de droit adresse ses plus vives félicitations à l’ensemble des finalistes, et tout particulièrement au binôme lauréat de cette édition.
Le Collège de droit remercie ses partenaires pour cet événement :
- Les éditions Lextenso ;
- L’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation ;
- La Société de législation comparée ;
- Les éditions Gallmeister.
Il tient également à remercier très chaleureusement les membres du jury, ainsi que l’équipe pédagogique en charge de l’organisation du concours, composée de Thomas Genicon, Rebecca Legendre, Anthony Mergey, Cécile Pérès, Bertrand Périer et Raphaëlle Théry, sous la direction de Nicolas Cornu-Thénard.
Compte-rendu rédigé par Léanor Levillayer Le Nen et Léopoldine Simon, étudiantes au Collège de droit.