Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2025 de l’École de droit

Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2025 de l’École de droit

École de droit
Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2025 de l’École de droit
Photo de la remise de diplôme 2025 de l'École de droit
La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2025 de l’École de droit s’est tenue le jeudi 25 septembre 2025, au centre Vaugirard de l’Université

Le jeudi 25 septembre 2025, le centre Vaugirard de l’Université a accueilli la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2025 de l’École de droit.

Monsieur le professeur Pierre-Yves Gautier, toute l’équipe administrative et pédagogique, invités de marque et écoliers de l’École de droit se sont réunis en ce jeudi pour cette occasion. La cérémonie a été ouverte par le Directeur de l’École, le Professeur Gautier, qui a adressé ses vœux chaleureux de bienvenue aux nouveaux élèves et remercié les invités de prestige qui se sont déplacés pour la célébration des écoliers diplômés. Dans son discours, il a rappelé le caractère original et unique en France de cette triple communauté d’étudiants, tous rassemblés autour d’un même objectif : nourrir leur curiosité intellectuelle, leur esprit de méthode, de travail et de recherche par la réalisation d’exercices originaux à l’image des études de cas ou de la Master Class. À l’heure du développement de l’intelligence artificielle, il a mis en garde contre la tentation de la facilité, rappelant avec force que « compiler n’est pas penser ».

Un hommage particulier a ensuite été rendu à Jérémy Martin, major de première année, avant de mettre à l’honneur Madeleine Le Dall, venue spécialement de Boston où elle poursuit un LLM. Major de la seconde année de l’École et Présidente sortante de l’Association, elle a été la première à monter sur la chaire aux côtés du Professeur Gautier et de Madame Véronique Hazzaa, responsable administrative du diplôme. Sous les applaudissements bruyants de ses camarades de promotion, ses notes, son enthousiasme et son sérieux ont été très chaleureusement salués.

C’est ensuite que, tour à tour, les trente-six élèves ont été appelés à recevoir leur diplôme. En présentant chacun de leurs parcours académiques et professionnels, le Professeur Gautier a ainsi mis en lumière la richesse et la variété des profils de la promotion sortante. Titulaires de masters à dominante de droit privé, de droit des affaires, de droit pénal ou de droit public, les carrières auxquelles ils aspirent sont tout aussi variées. Alors que certains se préparent à se présenter à l’examen du CRFPA, à entamer la rédaction d’une thèse de doctorat ou à suivre un second master, d’autres, plus nombreux, s’orientent vers la préparation du concours d’accès à l’ENM. Aussi l’excellence de la relève des étudiants de l’Ecole est-elle bien assurée.

À son tour, Madeleine Le Dall a prononcé un discours lors duquel elle a vivement félicité et remercié ses camarades. Elle a tenu à rappeler, en particulier, le caractère unique de l’Ecole qui réunit élèves et praticiens et qui ne saurait exister sans l’investissement de l’équipe pédagogique. À cet égard, elle a remercié chaleureusement le Professeur Gautier, Madame Hazzaa et Monsieur Nicolas Chapalin, chargé de mission pédagogique, ainsi que son prédécesseur, Monsieur Alexandre Le Pape-Gardeux. La présidente sortante a enfin souhaité la bienvenue à Monsieur Simon Le Magueresse qui prendra sa suite à la présidence de l’Association pour l’année à venir.

Après la remise de présents au Professeur Gautier, à Madame Hazzaa et aux membres de l’ancien bureau de l’Association, le nouveau Président a pris la parole. Monsieur Le Magueresse, s’exprimant au nom du nouveau bureau et de toute la promotion, a salué le dévouement de sa prédécesseuse, de l’ancienne secrétaire générale, Madame Mathilde Charrière, et de Monsieur Chapalin, puis a remercié les parrains et partenaires de l’Association. Ce dernier a notamment souhaité la bienvenue à Madame Assya Abajjane, remplaçante de Madame Hazzaa.

S’il s’agissait, pour Monsieur Le Magueresse, d’une occasion de se tourner vers ceux qui ont façonné l’image actuelle de l’Ecole de droit, il a également pris le soin d’annoncer les évènements marquants de l’année à venir, parmi lesquels les Moments du 22 janvier qui porteront sur « la parole des autres » et la Master Class qui se tiendra le 9 mars, ce qui n’a pas manqué de susciter la curiosité et l’enthousiasme des écoliers.

La cérémonie s’est enfin prolongée dans les jardins où diplômés, enseignants, invités et membres de l’équipe pédagogique se sont retrouvés sur l’air d’Eine Kleine Nachtmusik de Mozart, interprété par un quatuor à cordes, le temps d’un cocktail convivial.

Compte-rendu rédigé par Sidonie Dussin, élève de première année de l’Ecole de droit

La cérémonie en images

Photo de la remise de diplôme 2025 de l'École de droit

Photo de la remise de diplôme 2025 de l'École de droit

Photo de la remise de diplôme 2025 de l'École de droit

Photo de la remise de diplôme 2025 de l'École de droit

Photo de la remise de diplôme 2025 de l'École de droit

Photo de la remise de diplôme 2025 de l'École de droit