Accueil - Collège de droit - Vie Du College de Droit - Les Seminaires Dintegration - Le séminaire d'intégration des étudiants de première année (septembre 2023)

Le séminaire d'intégration des étudiants de première année (septembre 2023)

Collège de droit
Le séminaire d'intégration des étudiants de première année (septembre 2023)
Photo du séminaire d'intégration 2024 des étudiant de première année du Collège de droit
Retour sur le séminaire d'intégration des étudiants de première année du Collège de droit (2023-2024)

Compte-rendu rédigé par les étudiants de première année (promotion 2023-2024)

Les 4 et 5 septembre 2023, la nouvelle promotion du Collège de Droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas s’est rendue à l’École de gendarmerie de Dijon pour un séminaire d’intégration.

Partis de bon matin, les nouveaux étudiants sont arrivés avant le déjeuner à Dijon. Après avoir reçu quelques conseils pratiques, ils ont remis aux gendarmes leurs téléphones portables afin d’entrer pleinement dans l’esprit du séminaire. Les chambres ayant été attribuées, il était alors temps de troquer les vêtements civils contre un treillis et de se mettre en formation pour participer à la levée des couleurs.

S’ensuivit une après-midi sportive qui permit aux étudiants de créer des liens entre eux, en particulier grâce à l’entraide, l’écoute et la confiance en leurs camarades comme le raconte Maire-Stella, étudiante en 1re année : « Dans mon peloton, tous vêtus du même treillis, la gêne et l'appréhension des premiers contacts se sont très vite envolées pour laisser place à une émulation collective face aux différents défis qui nous étaient proposés. ». Au programme de l’après-midi : parcours du combattant, activité sur le rôle de chef d’équipe, formation de base à l’usage des armes et tir à balle réelle.

Le lendemain, après quelques activités physiques, comme la maîtrise sans arme de l’adversaire, mais aussi une initiation aux Techniques d’Optimisation du Potentiel, les étudiants ont repris après le déjeuner leurs vêtements civils et assisté aux dernières conférences.

Tout au long du séjour, les gendarmes ont en effet animé des ateliers (par exemple sur l’usage de l’arme en service) et des conférences passionnantes tant pour expliquer la structure de la gendarmerie que pour livrer leurs propres témoignages : « Ce fut pour moi une vraie chance d’entendre les gendarmes nous parler de leur expérience du métier dans ce qu’il y avait de plus “commun”, mais aussi de leurs missions en Afghanistan ou en Ukraine. Le caractère actuel de ces témoignages les rendait d’autant plus marquants ! » témoigne Alex, étudiant en 1re année.

Après une photographie avec le Général CHARVET et Madame DJORDJEVIC, enseignante en première année au Collège de Droit, les étudiants ont sincèrement remercié les équipes de l’École de Gendarmerie de Dijon pour leur avoir offert ce magnifique séminaire.

L'intégration 2023 de Dijon en images