Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Collège de Droit - La vie du Collège de Droit - Seminaires Dintegration - Le séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2024)

Le séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2024)

Collège de droit
Le séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2024)
Photo du séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2024)
Retour sur le séminaire d'intégration des étudiants de deuxième année du Collège de droit (2024-2025)

Les 9 et 10 septembre 2024, les étudiants de deuxième année du Collège de droit ont eu l’immense privilège de prendre part au traditionnel séminaire d’intégration, organisé au sein de l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale de Melun (AMGN), anciennement connue sous le nom d’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).

Ce séjour a été l’opportunité pour chacun de découvrir l’univers de la Gendarmerie nationale et d’aller à la rencontre de ses effectifs. Cela a également permis de renforcer les liens entre les étudiants du Collège, voire d’en créer, à travers différentes activités aussi bien culturelles que sportives.

À leur arrivée au sein de l’Académie, les étudiants se sont revêtus de treillis avant de se diriger vers la place d’Armes afin d’assister à la traditionnelle levée des couleurs. Ils ont ensuite été accueillis par le discours du Général de division Frantz TAVART, commandant de l’AMGN, ainsi que par Madame le Professeur Cécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit.

Les étudiants ont ensuite été répartis par groupes pour réaliser les activités proposées. Le premier groupe a commencé par une visite guidée du Musée de la Gendarmerie nationale, l’unique en France et qui dispose par ailleurs de la plus grande vitrine suspendue d’Europe. Cela leur a permis de découvrir les origines et l’évolution de la Gendarmerie.

L’autre groupe a participé à une course d’orientation en binôme au sein de l’Académie. Il fallait, entre chaque balise, tirer au pistolet laser sur des cibles de tir afin de pouvoir poursuivre la course. En plus de l’aspect physique, le défi sportif impliquait également que les étudiants fassent preuve de précision et de stratégie.

L’après-midi, les étudiants ont pris part à différents ateliers, en lien avec la formation des élèves-officiers : démonstration de franchissement d’obstacle, démonstration de l’armement de la Gendarmerie et atelier autour de l’usage de l’arme à feu. Tous ces ateliers ont permis de mieux nous rendre compte du quotidien des gendarmes et des difficultés auxquelles ils peuvent faire face.

En soirée, les étudiants ont pu visiter le salon de l’officier, au sein duquel ils ont échangé avec des élèves-officiers. « J’ai vraiment apprécié le salon de l’officier, qui m’a permis de découvrir la symbolique derrière chaque uniforme, chaque code vestimentaire », témoigne une étudiante.

Le lendemain, les étudiants ont assisté à une présentation de la police judiciaire et ont participé à une mise en situation. Une scène de crime a été reconstituée, et les étudiants devaient réaliser un « gel des lieux ». Pendant que certains recueillaient les témoignages, d’autres s’occupaient du balisage, des prélèvements d’indices, mais également de la prise de photographies de la scène de crime.

Enfin, les étudiants ont pu entendre les témoignages de trois officiers et échanger avec eux, avant de se répartir en groupes de travail pour réfléchir sur la mission de l’officier militaire à partir d’un texte du Maréchal LYAUTEY (1854 – 1934) intitulé « Du rôle social de l’officier ».

À la fin du séminaire, les étudiants ont tous reçu une attestation de stage et une photo-souvenir. Ils ont vivement remercié les officiers en charge de la Mission des Actions Nationales et Internationales (MANI) de l’AMGN pour l’organisation de ce séminaire, leur pédagogie et leur bienveillance, ainsi que l’équipe du Collège de droit qui les a accompagnés durant le séjour.

Compte-rendu rédigé par Cécile NGUYEN, étudiante de deuxième année du Collège de droit (2024-2025)

L’intégration 2024 de Melun en images