Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Collège de Droit - La vie du Collège de droit - Seminaires Dintegration - Le séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (Melun, septembre 2025)

Le séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (Melun, septembre 2025)

Collège de droit
Le séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (Melun, septembre 2025)
Photo du séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2025)
Retour sur le séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année du Collège de droit (2025-2026) à Melun

Les 1er et 2 septembre 2025, les étudiants de deuxième année du Collège de droit ont participé, comme chaque année, au séminaire d’intégration organisé au sein de l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale de Melun (AMGN), anciennement connue sous le nom d’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN).

Ce séjour a été l’occasion pour chacun de découvrir l’univers de la Gendarmerie nationale et de partir à la rencontre de ses officiers. Cette expérience, particulièrement enrichissante, a permis de créer et renforcer les liens entre les étudiants du Collège, cela à l’occasion des différentes activités aussi bien culturelles que sportives.

À leur arrivée au sein de l’Académie, où ils ont été reçus par Nicolas CHAPALIN, chargé de mission pédagogique du Collège de droit, le capitaine Quentin SCHLITTER et Valérie CELLEe, personnel civil de la Gendarmerie, les étudiants ont été répartis dans leurs chambrées et ont revêtu leurs treillis avant de se diriger vers la place d’Armes afin d’assister à la traditionnelle « cérémonie des couleurs » à l’occasion de laquelle le drapeau tricolore fut hissé. Ils ont ensuite été accueillis, selon la tradition, par le discours du commandant de l’AMGN, le Général de division Frantz TAVART.

Après quoi, les étudiants ont pris part à des activités fort enrichissantes. Aussi ont-ils pu bénéficier d’une visite guidée, par plusieurs gendarmes, du musée de la Gendarmerie nationale de Melun, unique en France, dépositaire de la plus grande vitrine suspendue d’Europe, où sont exposés les uniformes originaux de la Gendarmerie depuis le XVIIIe siècle. Cette visite leur a permis de découvrir l’histoire de l’institution, née durant la guerre de Cent Ans, et qui a su maintenir à travers le temps une tradition continue de corps d’élite dévoué au service du peuple et de la France.

L’heure du combat sportif, entre étudiants répartis en plusieurs équipes, a ensuite sonné. À chaque tour, tandis qu’un binôme s’efforçait de venir à bout, le plus rapidement possible, du parcours d’obstacles (port de sacs de sable, course en quadrupédie, sauts de haies, etc.) ponctué par un exercice de précision et de tir, le reste de l’équipe s’adonnait au rameur. La victoire fut remportée par celle des équipes ayant obtenu le meilleur temps possible à la course et fourni le plus d’efforts au rameur. Si l’exercice était éprouvant physiquement, il a permis de renforcer la solidarité des étudiants à travers l’esprit de compétition et l’effort combiné de chacun en vue d’un objectif commun, rejoignant ainsi une valeur partagée par la Gendarmerie et le Collège de droit, valeur selon laquelle on ne saurait réussir qu’ensemble.

L’après-midi, les étudiants ont pris part à différents ateliers, en lien avec la formation des élèves officiers : démonstration de parcours aérien sur câbles, présentation de l’armement de la Gendarmerie et atelier autour de l’usage des armes à feu. À la faveur de ces ateliers, les étudiants ont pu comprendre certaines des difficultés rencontrées par les futurs officiers de la Gendarmerie nationale et la rigueur exigée de ceux-ci dans l’accomplissement de leurs missions.

En soirée, les étudiants ont eu le rare privilège de visiter le salon de l’officier, haut lieu de l’AMGN où sont conservés les éléments les plus symboliques de l’Académie (livre d’or de chaque promotion signé par les ministres successifs de l’Intérieur, sabre d’officier, tenue de cérémonie, etc.), lequel salon leur a été présenté par le capitaine Quentin SCHLITTER. En l’honneur du Collège de droit et sur autorisation expresse du Général Frantz TAVART, le drapeau de l’École, remis en 1937 par le président Albert LEBRUN et décoré de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme et de la Légion d’honneur, a été présenté aux étudiants. Le capitaine Schlitter s’est efforcé de témoigner du poids symbolique, pour les militaires, de ce drapeau, transmis par leurs prédécesseurs, qui illustre l’héritage dont ils sont dépositaires et l’importance de la tradition au sein des forces armées.

Le lendemain, les étudiants ont assisté à une présentation des missions de police judiciaire au sein de la Gendarmerie nationale et ont participé à une mise en situation. Une scène de crime a été reconstituée, sur laquelle les étudiants ont eu à réaliser un « gel des lieux ». Pendant que certains recueillaient les témoignages, d’autres s’occupaient du balisage, des prélèvements d’indices, mais également de la prise de photographies de la scène de crime.

Enfin, les étudiants ont pu entendre les témoignages de quatre officiers, les capitaines Pauline CHARREAU, Aurélie GRINDU, Julien LÉA et Quentin SCHLITTER, aux parcours divers (au sein de l’administration, de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile et de la sécurité routière, respectivement) et échanger avec eux sur leur quotidien et les exigences et la nature de la mission d’officier.

En fin de séminaire, les étudiants ont tous reçu une attestation de stage et une photo-souvenir. Ils ont vivement remercié les agents de la Mission des actions nationales et internationales de l’AMGN pour l’organisation de ce séminaire, leur pédagogie et leur bienveillance, ainsi que l’équipe du Collège de droit qui les a accompagnés durant le séjour.

Compte-rendu rédigé par Matteo JALLAT, étudiant de deuxième année du Collège de droit (2025-2026)
Crédits photo : Monsieur Vincent RIMI – Académie militaire de la Gendarmerie nationale


L’intégration des étudiants à Melun en images

Photo du séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2025)

Photo du séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2025)

Photo du séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2025)

Photo du séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2025)

Photo du séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2025)

Photo du séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2025)

Photo du séminaire d’intégration des étudiants de deuxième année (septembre 2025)