Les enseignants de troisième année
Grands enjeux du numérique
Responsable pédagogique : François SAINT-BONNET
Elisabeth BUISSON est doctorante en droit public à l’université Paris Panthéon-Assas. Ses recherches portent sur les liens entre la liberté d’expression et l’État libéral. Elle a participé, en 2022, à l’élaboration de l’étude annuelle du Conseil d’État consacrée aux réseaux sociaux ainsi qu’au rapport sur l’intelligence artificielle remis au Premier ministre. Sa participation à un think tank l’a conduite à travailler également sur la régulation des actifs numériques.
Claire LEVENEUR est maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil. Sa thèse de doctorat porte sur les smart contracts et la blockchain, dans le but d'aborder ces innovations à l'aune du droit des contrats. Elle a été étudiante et doctorante à l'université Panthéon-Assas et a enseigné au sein du DU Droit et technologies du numérique. Elle participe aux réflexions de la Fédération française des professionnels de la blockchain et s'intéresse plus largement aux rapports entre les innovations technologiques et le droit civil.
François SAINT-BONNET, agrégé des facultés de droit, est historien du droit, spécialiste de droit des libertés et d’histoire de la pensée juridique. Il a consacré de nombreuses recherches à la question des circonstances exceptionnelles (L’État d’exception, PUF, 2001) et à l’adaptation du droit aux nouvelles menaces (À l’épreuve du terrorisme. Les pouvoirs de l’État, Gallimard, 2017). Il a également publié de nombreux articles à la question de la liberté d’expression. Une 7e édition de son Histoire des institutions avant 1789 (LGDJ) a paru en 2022.
Antoine TOUZAIN est professeur agrégé à l’université de Rouen. Il a été maître de conférences à l’université Paris Panthéon-Assas de 2019 à 2021 et ancien étudiant du Collège de Droit, filière Fondements du droit (promotion 2011). Spécialiste de droit civil et de droit des assurances, il s’intéresse aux rapports entre le droit et les autres disciplines, ainsi qu’aux rapports entre les différentes branches du droit (droit privé et droit public ; droit civil, droit des affaires et droit pénal).
Rhétorique, l'art de la persuasion en droit
Responsable pédagogique : Nicolas CORNU-THÉNARD
Nicolas CORNU-THÉNARD est professeur d’histoire du droit à l’université Paris Panthéon-Assas. Spécialiste de droit romain et d’histoire de la rhétorique, il a consacré sa thèse à La notion de fait dans la jurisprudence classique. Étude sur les principes de la distinction entre fait et droit. Membre de l’Institut universitaire de France, il travaille plus spécifiquement aujourd’hui sur l’autonomie de l’argument juridique. Il est codirecteur de la revue Tribonien. Revue critique de législation et de jurisprudence et directeur des publications de la Société de législation comparée.
Fondements du droit
Responsable pédagogique : François SAINT-BONNET
François SAINT-BONNET, agrégé des facultés de droit, est historien du droit, spécialiste de droit des libertés et d’histoire de la pensée juridique. Il a consacré de nombreuses recherches à la question des circonstances exceptionnelles (L’État d’exception, PUF, 2001) et à l’adaptation du droit aux nouvelles menaces (À l’épreuve du terrorisme. Les pouvoirs de l’État, Gallimard, 2017). Il a également publié de nombreux articles en histoire du droit constitutionnel. Une 7e édition de son Histoire des institutions avant 1789 (LGDJ) a paru en 2022.
Benoît PLESSIX est professeur de droit public à l’université Paris Panthéon-Assas. Il y dirige l’Institut Cujas, fédération des centres de recherche en droit public interne, et au sein de celui-ci le CRDA (Centre de recherches en droit administratif). Il est l’auteur de nombreuses publications en droit administratif, dont un manuel de droit administratif général aux éditions LexisNexis (4e éd., 2022) et un Que sais-je? sur le droit public (PUF, 2022). Ses travaux se placent délibérément dans la perspective d’une approche généraliste et théorique du droit public, avec une attention toute particulière portée à son contexte historique et doctrinal.
Raphaëlle THÉRY, agrégée de philosophie, est maîtresse de conférences à l’université Paris Panthéon-Assas. Ses travaux portent sur la philosophie du droit, en particulier la philosophie pénale, le libéralisme politique, et le conservatisme. Elle est membre du Centre de recherche sur la justice et de l’Institut Michel Villey.
Droits étrangers, comparaison et grands enjeux juridiques internationaux
Responsable pédagogique : Cécile PÉRÈS
Louis d’AVOUT est professeur de droit privé à l’université Paris Panthéon-Assas. Il dirige le master 2 Droit international privé et du commerce international.
Gary BELL est professeur à l’université de Singapour. Ses travaux et ses enseignements portent sur le droit comparé, le droit indonésien et l’arbitrage international. Gary BELL est Professeur invité par l’université Paris-Panthéon-Assas pour l’année 2020-2021.
Ciara KENNEFICK est professeur à la faculté de droit d’Oxford. Ses travaux portent notamment sur le droit des obligations. Ciara KENNEFICK est professeur invité par l’université Paris Panthéon-Assas pour l’année 2020-2021.
Yves NOUVEL est professeur de droit public à l’université Paris Panthéon-Assas. Ses travaux et ses enseignements portent sur le droit international économique. Il co-dirige le master 2 Droit international économique et le master 2 Droit international public.
Cécile PÉRÈS est professeur de droit privé à l’université Paris Panthéon-Assas. Responsable du master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice, elle dirige le Collège de droit et coordonne la troisième année de la filière internationale. Ses travaux portent sur le droit civil.
Anne WEYENBERGH est professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Présidente de l’Institut d’Etudes Européennes, membre de l’Académie royale des sciences et des beaux-arts de Belgique (classe des Lettres), elle est spécialisée en droit pénal international et européen. Anne Weyenbergh est professeur invité par l’université Paris Panthéon-Assas pour l’année 2020-2021.
Économie-gestion
Responsable pédagogique : Marie OBIDZINSKI
Yann LECORPS est maître de conférences en sciences économiques à l’université Paris Panthéon-Assas. Membre de l’association française d’économie du droit, il est spécialisé dans l’analyse économique du droit et plus particulièrement du droit pénal et de la dissuasion.
Marie OBIDZINSKI est professeur de sciences économiques à l’université Paris Panthéon-Assas. Elle co-dirige la licence double cursus droit et économie-gestion et dirige le certificat d’analyse économique du droit. Elle occupe également la fonction de membre du conseil d’administration de l’association française d’économie du droit. Son domaine de spécialité est l’analyse économique du droit.