Enseignements du Collège de droit

Contenu
Texte

Première année

Texte

Semestre 1

Cours communs avec la licence de droit, parcours calssique

Unités d’enseignements fondamentaux (coeff. 2) - Deux matières obligatoires

  • Introduction à l’étude du droit et du droit civil (36h + 15h TD)
  • Droit constitutionnel 1 (36h + 15h TD)

Unités d’enseignements complémentaires (coeff. 1) - Quatre matières obligatoires

  • Introduction historique au droit (36h)
  • Institutions judiciaires et administratives (36h)
  • Histoire des institutions politiques et sociales de l’Antiquité (30h)
  • Anglais (18h)

Cours propres à la licence de droit, parcours Collège de droit

Trois séminaires obligatoires (15h, coeff. 1)

Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux

Responsable. : Pr Thomas GENICON

Les trois premières séances, données par le Pr Genicon, visent à montrer comment le droit et l’étude du droit peuvent s’inscrire dans une perspective internationale. Il est question de confronter le droit avec le phénomène des relations internationales et de comprendre le rôle que peut être amené à jouer un juriste dans un contexte international.
Les séances suivantes ont pour objet d’introduire les étudiants à de grands systèmes juridiques étrangers : le droit allemand, le droit anglais, le droit italien, le droit étasunien, les droits latino-américains, le droit japonais et le droit québécois. À chaque fois, la présentation sera faite par un professeur étranger, enseignant dans le système juridique considéré. Dans un premier temps, un cours théorique présentera le système juridique dans ses grandes lignes ; dans un second temps, l'enseignant animera un séminaire plus pratique et interactif, bâti autour d'un cas (une affaire ou un procès célèbre, une décision de justice particulièrement importante, etc.).

Fondements du droit et culture juridique

Responsable : Mme Élodie DJORDJEVIC

Les séminaires portent sur l’État et le concept de souveraineté : à partir de l’étude des conceptions différenciées de la souveraineté et de l’État que sont celles, fondatrices, de Bodin, de Hobbes, de Locke et Rousseau, de certaines critiques libérales de l’illimitation de souveraineté (Constant), comme de certaines des objections émises contre la compréhension de la politique au prisme de ce concept (Arendt), ce cours vise, tout à la fois, à éclairer les caractéristiques de l’État moderne et à mesurer la pertinence, la force et les limites du concept de souveraineté pour penser la politique et son champ, tout en permettant d’analyser de nombreux concepts communs au droit public et à la philosophie politique.

Principes d’économie

Responsable : M. Yann LECORPS

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux principes et outils de l’analyse économique. Le cours s’articule autour du concept de bien-être, utilisé par les économistes pour évaluer les politiques publiques. Nous nous intéresserons à l’intervention de l’État dans l’économie et aux conséquences sur le bien-être social. Après une introduction au fonctionnement des marchés, nous prendrons le cas de différentes interventions publiques dans l’économie comme la collecte de l’impôt, le contrôle des prix, les politiques de lutte contre le réchauffement climatique et la fourniture de certains services publics.

Une matière au choix (15h)

  • Espagnol juridique
  • Allemand juridique    
Texte

Semestre 2

Cours communs avec la licence de droit, parcours calssique

Unités d’enseignements fondamentaux (coeff. 2) - Trois matières obligatoires

  • Droit des personnes et des biens (48h + 15h TD)
  • Droit constitutionnel 1 (36h + 15h TD)
  • Histoire du droit et des institutions (36h + 15h TD)

Unités d’enseignements complémentaires (coeff. 1) - Une matière au choix, parmi :

  • Économie politique (30h)
  • Science politique (30h)
  • Histoire des personnes et des biens (30h)

Une matière obligatoire

  • Anglais (18h)

Cours propres à la licence de droit, parcours Collège de droit

Deux matières obligatoires (24h, coeff. 1) 

Grands enjeux stratégiques

Responsable : Pr Jean-Vincent HOLEINDRE

Ce cours se veut une introduction aux études stratégiques en deux volets : le premier volet du cours présentera les concepts essentiels (défense, sécurité, stratégie, guerre, etc.), peu étudiés à l’université, ainsi que les principaux acteurs qui animent la scène géostratégique mondiale. Les relations entre ces acteurs étatiques ou multilatéraux seront examinées avec une attention particulière. Dans la seconde partie seront abordés des enjeux « classiques » (nucléaire, politiques de défense, etc.), géographiques (Afrique) ou « émergents » (éthique, climat/environnement, etc.) vus sous un angle stratégique. Des invités seront amenés à présenter leurs travaux ou partager leur expérience.

Programme et calendrier du cours

Grands enjeux démocratiques

Responsable : Pr Olivier BEAUD

Présentation à venir.

Programme et calendrier du cours

Trois séminaires obligatoires (15h, coeff. 1) 

Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux

Responsable : Pr Thomas GENICON

Les séances du second semestre ont pour objet d’introduire les étudiants à de grands systèmes juridiques étrangers : le droit allemand, le droit anglais, le droit italien, le droit étasunien, les droits latino-américains, le droit japonais et le droit québécois. À chaque fois, la présentation sera faite par un professeur étranger, enseignant dans le système juridique considéré. Dans un premier temps, un cours théorique présentera le système juridique dans ses grandes lignes ; dans un second temps, l'enseignant animera un séminaire plus pratique et interactif, bâti autour d'un cas (une affaire ou un procès célèbre, une décision de justice particulièrement importante, etc.).

Fondements du droit et culture juridique

Responsable : Mme Élodie DJORDJEVIC

Présentation à venir.

Programme et calendrier du cours

Gestion de l’entreprise

Responsables : Pr Jean-Baptiste WELTE et M. Pierre BLONDET

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants juristes aux notions fondamentales des sciences de gestion et en particulier de les sensibiliser à l’importance de la théorie des organisations, pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et des organisations en général.

Programme et calendrier du cours

Une matière au choix (15h)

  • Espagnol juridique
  • Allemand juridique

Activités et enseignements liés au DU du Collège de droit

Rencontres « Acteurs du droit et de la justice » (séminaire d’intégration en École de Gendarmerie)

Conférences du Collège de droit (deux conférences annuelles)

Projet collectif interdisciplinaire : Droit, littérature, art et cinéma (12h)

Responsable : Mme Diana VILLEGAS

Ce cours propose l’étude de thèmes relevant du droit et de la justice à partir de leurs représentations dans différentes manifestations culturelles et artistiques telles que la littérature, l’art, le cinéma, l’architecture et la musique. Il se fonde sur le champ d’étude émergent Droit et Culture (Law & Culture) et mobilise les nouveaux tournants du droit (tournant linguistique, esthétique, visuel et sonore) qui constituent aujourd’hui de véritables mouvements de pensée avec une perspective interdisciplinaire : droit et littérature, droit et cinéma, droit et art, droit et architecture, droit et musique. Lors de séances, les étudiants participent activement à l’étude des thèmes choisis s’appuyant sur des supports textuels, filmiques et graphiques. Le cours est également conçu comme un espace ouvert à la discussion avec différents auteurs, créateurs et réalisateurs.

Texte

Deuxième année

Texte

Semestre 1

Cours communs avec la Licence de droit, parcours classique

Unités d’enseignements fondamentaux (coeff. 2) - Deux matières obligatoires

  • Droit des obligations – Contrat (36h + 15h TD)
  • Droit administratif – Les sources – Le juge (36h + 15h TD)

Unités d’enseignements complémentaires (coeff. 1) - Cinq matières obligatoires

  • Droit des affaires – Structure de l’entreprise (36h)
  • Histoire du droit des obligations (36h)
  • Introduction au droit européen (36h)
  • Principes généraux du procès (30h)
  • Anglais (18h)

Cours propres à la licence de droit, parcours Collège de droit

Une matière obligatoire (15h, coeff. 1) 

Techniques de cassation

Responsable : Me Géraut MEGRET

Le Conseil d’État (lorsqu’il est saisi comme juge de cassation) et la Cour de cassation sont au sommet des deux ordres juridictionnels français (administratif et judiciaire). Ces deux juridictions supérieures ont pour rôle de s’assurer de la conformité aux règles de droit des décisions rendues par les juges du fond. C’est la raison pour laquelle, contrairement à ces derniers, ils ne statuent qu’en droit et non en fait. Cette distinction du droit et du fait, qui gouverne l’office du juge de cassation, repose sur une technique qui fait l’objet de cet enseignement. A travers l’étude du contrôle exercé par les juges de cassation, des moyens pouvant être soutenus devant eux et des décisions qu’ils rendent, les étudiants pourront ainsi acquérir les fondamentaux des techniques de cassation devant la Conseil d’État et à la Cour de cassation afin de mieux comprendre leurs arrêts et le rôle joué par ces deux juridictions dans le système juridictionnel français.

Programme et calendrier du cours

Un séminaire au choix (24h, coeff. 1), parmi :

Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux

Responsable : Pr Marie CAFFIN-MOI

Le programme de la deuxième année de la filière internationale a deux objets complémentaires : un séminaire de droit comparé animé par une pluralité d’enseignants français et étrangers (deux tiers du volume horaire) et des cours de langue juridique anglaise (un tiers du volume horaire). L’objectif du séminaire de droit comparé est d’accompagner les étudiants autour dans une étape essentielle de leur formation intellectuelle, constituée par la découverte du droit des obligations. Sont donc proposés des enseignements rendant compte de la diversité des systèmes juridiques sur certains des principaux aspects du droit des contrats mais aussi de la responsabilité civile.

Programme et calendrier du cours

Fondements du droit et culture juridique : Philosophie du droit

Responsable : Mme Élodie DJORDJEVIC

« Les droits de l’homme et leurs critiques ». Si les droits de l’homme ont pu être récemment être présentés par un auteur contemporain comme notre « dernière utopie » (S. Moyn), ils n’en sont pas moins l’objet de critiques tenaces, vives – voire virulentes –, parfois contradictoires entre elles, et cela depuis leur avènement et leur “acte de naissance” à travers leurs déclarations lors des révolutions du XVIIIe siècle. On leur reproche, tout à la fois, de n’être pas de « vrais » droits, de n’être pas assez déterminées ou au contraire de l’être trop, d’être porteurs d’un individualisme destructeur de toute perspective véritablement politique ou au contraire de n’être que le masque séduisant appuyant des visées politiques de domination, d’être parfaitement impuissants comme d’être des instruments pouvant tout aussi efficacement servir à l’émancipation qu’à l’asservissement, etc. Toutefois, en dépit de ces diverses objections, la référence aux droits de l’homme s’est aujourd’hui imposée dans les discours, les revendications et les justifications politiques, et leur reconnaissance comme leur inscription dans le droit positif sont aussi de plus en plus massives. Prenant pour trame l’examen des enjeux soulevées par les questions de savoir quel est le fondement des droits de l’homme, quel est l’homme des droits de l’homme, quel est leur contenu et enfin celle de leur(s) possible(s) usage(s), ainsi que la mise à l’épreuve des réponses qu’on peut leur apporter, ce cours vise à mieux cerner ce que peuvent être les forces et les faiblesses théoriques, politiques et juridiques des droits de l’homme.

Programme et calendrier du cours

Introduction to Applied Microeconomics

Responsable : Pr Chloé Le COQ

L’objectif central du cours est de comprendre les principes fondamentaux de l’offre, de la demande et des dynamiques de marché. Ce cours analyse divers théories économiques pour comprendre les principaux facteurs qui influencent les décisions des entreprises et des consommateurs. Les étudiants examineront également comment les réglementations et les politiques gouvernementales affectent l’équilibre du marché et garantissent une concurrence équitable. Grâce à l’utilisation de jeux sérieux et des exemples concrets, les étudiants acquerront les outils, concepts et méthodes propres à la microéconomie et applicables à l’analyse économique du droit, notamment le droit de la concurrence.

Programme et calendrier du cours

Texte

Semestre 2

Cours communs avec la Licence de droit, parcours classique

Unités d’enseignements fondamentaux (coeff. 2) - Trois matières obligatoires

  • Droit des obligations – Responsabilité et autres sources (36h + 15h TD)
  • Droit administratif – L’action administrative (36h + 15h TD)
  • Droit pénal général (36h + 15h TD)

Unités d’enseignements complémentaires (coeff. 1)

  • Deux matières obligatoires :
  • Introduction au droit international public (24h)
  • Anglais (18h)

Une matière au choix (36h)

  • Droit des affaires – Activités de l’entreprise
  • Histoire du droit pénal
  • Finances publiques

Cours propres à la licence de droit, parcours Collège de droit

Une matière obligatoire (24h, coeff. 1)

Grands enjeux juridictionnels et judiciaires

Responsables : Pr Lucie MAYER et Mme Élodie DJORDJEVIC

La justice est tout à la fois l’ensemble des juridictions appartenant au système judiciaire, l’activité consistant à régler des différends ou punir les délinquants et la vertu philosophique de ce qui est juste. Sans empiéter sur les futurs enseignements de procédure, ce premier cycle de séminaires vise à familiariser les étudiants avec les questions théoriques qui sont aujourd’hui posées non seulement aux juristes, mais encore aux citoyens, eu égard aux exigences démocratiques en jeu. La réflexion sera nourrie par la contribution de professionnels de la justice.

Programme et calendrier du cours

Un séminaire au choix (24h, coeff. 1), parmi

Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux

Responsable : Pr Marie CAFFIN-MOI

Le programme de la deuxième année de la filière internationale a deux objets complémentaires : un séminaire de droit comparé animé par une pluralité d’enseignants français et étrangers (deux tiers du volume horaire) et des cours de langue juridique anglaise (un tiers du volume horaire). L’objectif du séminaire de droit comparé est d'accompagner les étudiants autour dans une étape essentielle de leur formation intellectuelle, constituée par la découverte du droit des obligations. Sont donc proposés des enseignements rendant compte de la diversité des systèmes juridiques sur certains des principaux aspects du droit des contrats mais aussi de la responsabilité civile. 

Programme et calendrier du cours

Fondements du droit et culture juridique : Sociologie du droit

Responsable : Mme Léa BUREAU

Le séminaire de sociologie du droit invite les étudiants à découvrir cette discipline qui a pour objet d’étudier les rapports entre le droit et la société. Pour chaque séance, il est proposé aux étudiants la lecture et la discussion de textes classiques et contemporains ayant marqué la sociologie du droit (J. Carbonnier, J. Commaille, H. Lévy-Bruhl, J. Gaudemet, A.-J. Arnaud, M. Weber, G. Gurvitch, etc.) ainsi que d’autres sources documentaires (presse, podcasts, etc.). Après une introduction sur ce qu’est la sociologie du droit et l’étude des grands auteurs et courants, une approche par les acteurs (législateur, juge) est menée. Enfin, le semestre se poursuivra avec des séminaires thématiques.
Programme et calendrier du cours

Gestion de l’entreprise

Responsables : Pr Nathalie GUIBERT et Mme Muriel DE FABREGUES

Les séminaires du Pr Guibert visent à familiariser les étudiants avec la démarche générale du marketing. À cette fin, trois thématiques sont traitées au fur et à mesure des séances : les fondements du marketing, le marketing digital et le comportement des clients. Chacun des thèmes donne lieu à un cours interactif avec la classe, comprenant en particulier, des réflexions partagées autour d’une recherche collective d’illustrations pratiques. Pour sa part, le thème du marketing digital est l’occasion d’une analyse en petit groupe d’un cas librement choisi, suivi d’une présentation en séance.
L’objectif du séminaire d'introduction à la finance assuré par Mme de Fabrègues est d’offrir aux étudiants des clés de compréhension des stratégies financières des entreprises. À partir d’un cas pratique les étudiants apprennent à construire un budget de trésorerie, un bilan et compte de résultat. Les éléments d’analyse financière présentés leur permettent également d’appréhender les documents financiers et surtout l’orientation stratégique de la gouvernance d’un groupe du CAC 40.

Programme et calendrier du cours

Activités et enseignements liés au DU du Collège de droit

  • Rencontres « Acteurs du droit et de la justice » (séminaire d’intégration en École de Gendarmerie ; rencontres avec l’Ordre des avocats au Conseil d’État et la Cour de cassation ; rencontre avec le Conseil supérieur du Notariat)
  • Conférences du Collège de droit (deux conférences annuelles)
  • Préparation au TOEIC (facultatif) (10h)
  • Techniques de négociation dans la vie des affaires – Business game (une journée entière)

Responsable : Pr Yolande PIRIS

Dans un esprit tout à la fois ludique et éducatif, ce challenge a pour objectif général de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la négociation et de les former à la pratique des techniques de négociation.

La formation comporte trois blocs principaux :

  • - La présentation des grands concepts de la négociation commerciale (le conflit, la motivation, la rationalité limitée, le pouvoir) ;
  • - La mise en pratique par des jeux de rôle ;
  • - Un challenge collectif basé sur une simulation de négociation (un serious game informatisé).

La formation repose aussi sur une auto-évaluation des performances atteintes lors des jeux de rôle et inscrit la négociation dans une logique de création de valeur (et pas seulement de gagnant/perdant) en multipliant les expériences concrètes sur une courte période (simulation de 6 véritables négociations), en mesurant les effets directs et indirects des décisions prises et en réalisant un auto-diagnostic.
La formation permet de mieux s’organiser au sein d’une équipe et de développer des relations de travail efficace.

 

Texte

Troisième année

Texte

Semestre 1

Cours communs avec la Licence de droit, parcours classique

Trois possibilités :

  • UEF et UEC du Parcours « Droit privé » de la L3 parcours classique
  • UEF et UEC du Parcours « Droit public » de la L3 parcours classique
  • UEF et UEC du Parcours « Droit privé et droit public » de la L3 parcours classique

Cours propres à la licence de droit, parcours Collège de droit

Un séminaire au choix (24h, coeff. 1), parmi :

Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux

Responsable : Pr Cécile PÉRÈS

En lien avec certains enseignements de Licence et pour les approfondir, les cours de la troisième année de la spécialité portent sur le thème « Justice et procès ». Les différents thèmes abordés visent à explorer, dans une perspective internationale, des aspects particuliers relatifs à la justice, au procès, à la procédure ou au juge. Sont ainsi envisagés les méthodes de jugement sous influence internationale à travers le contrôle de proportionnalité mené par la Cour de cassation, l’amicus curiae, le procès pénal en droit européen ou le rôle des décisions de justice dans le raisonnement juridique (Cases in Legal Reasoning). Parallèlement, les étudiants aborderont le thème du contentieux international en matière civile et commercial, ce qui leur permettra d’être sensibilisés aux enjeux de la justice en droit international privé. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’arbitrage, notamment dans le cadre d’un travail collectif. Après l’évocation par un spécialiste étranger de la pratique de l’arbitrage international, les étudiants auront l’opportunité de se familiariser avec le procès économique à travers une étude de cas.

Programme et calendrier du cours

Fondements du droit et culture juridique : Controverses doctrinales

Responsables : Pr Benoît PLESSIX et Mme Raphaëlle THERY

Ces séminaires visent à familiariser plus avant les étudiants avec la notion de doctrine, qu’il s’agisse du droit civil ou du droit administratif. Deux intervenants de chacune de ces disciplines interviendront tour à tour. Chaque séance a pour thème une controverse fondatrice qui a mis aux prises de grands auteurs de la doctrine, et cherche à souligner l’écho de cette dernière dans le droit contemporain.

Programme et calendrier du cours

Introduction à l’analyse économique du droit

Responsable : M. Yann LECORPS

Le cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux principes et aux outils de l’analyse économique du droit. La résolution des litiges, la responsabilité civile, les contrats, la concurrence et la dissuasion seront envisagés sous l’angle de l’analyse économique. Chaque séance sera composée d’une première partie de cours magistral, à l’issue de laquelle les étudiants seront invités à proposer un raisonnement d’analyse économique du droit sur des sujets d’actualité en lien avec la thématique de la séance.

Programme et calendrier du cours

Texte

Semestre 2

Cours communs avec la Licence de droit, parcours classique

Trois possibilités :

  • UEF et UEC du Parcours « Droit privé » de la L3 parcours classique
  • UEF et UEC du Parcours « Droit public » de la L3 parcours classique
  • UEF et UEC du Parcours « Droit privé et droit public » de la L3 parcours classique

Cours propres à la licence de droit, parcours Collège de droit

Une matière obligatoire (24h, coeff. 1) :

Grands enjeux du numérique

Responsable : Pr François SAINT-BONNET

Le cours a pour objectif une meilleure compréhension des enjeux du numérique pour les juristes. Il ne s’agit nullement d’un cours de droit du numérique mais, dans la veine du collège de droit, l’occasion d’une réflexion théorique, historique, ouverte sur les bouleversements qu’ils occasionnent.

Programme et calendrier du cours

Un séminaire au choix (24h, coeff. 1), parmi :

Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux

Responsable : Pr Cécile PÉRÈS

En lien avec certains enseignements de Licence et pour les approfondir, les cours de la troisième année de la spécialité portent sur le thème « Justice et procès ». Les différents thèmes abordés visent à explorer, dans une perspective internationale, des aspects particuliers relatifs à la justice, au procès, à la procédure ou au juge. Sont ainsi envisagés les méthodes de jugement sous influence internationale à travers le contrôle de proportionnalité mené par la Cour de cassation, le procès pénal en droit européen ou le rôle des décisions de justice dans le raisonnement juridique (Cases in Legal Reasoning). Parallèlement, les étudiants aborderont le thème du contentieux international en matière civile et commercial, ce qui leur permettra d’être sensibilisés aux enjeux de la justice en droit international privé. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’arbitrage, notamment dans le cadre d’un travail collectif. Après l’évocation par un spécialiste étranger de la pratique de l’arbitrage international, les étudiants auront l’opportunité de se familiariser avec le procès économique à travers une étude de cas.

Programme et calendrier du cours

Fondements du droit et culture juridique : Sociologie du droit

Responsable : Pr François SAINT-BONNET

Cet enseignement – dans lequel les étudiants sont invités à participer activement – consiste à prendre du recul historique et philosophique sur les questions d’actualité qui font l’objet de réflexions et de controverses en droit des libertés. Les thèmes varient chaque année. Quelques exemples : la dissimulation du visage dans l’espace publique, la loi contre la manipulation de l’information (anti fake news), les moyens de prévenir ou de réprimer les violences lors des manifestations, les mesures de sûreté à l’égard de personnes condamnées pour terrorisme, etc. Ce cours constitue un utile approfondissement en vue de la préparation de l’oral du concours des écoles d’avocat.

Programme et calendrier du cours 

Introduction à l’analyse économique du droit de l’entreprise, du droit bancaire et des marchés financiers
Responsable : Pr Marie OBIDZINSKI

À la suite et dans la continuité des séminaires du premier semestre, l’objectif de du cours est de présenter plusieurs sujets sur le thème « droit et finance ». Il s’agira de comprendre comment l’analyse économique du droit éclaire ces thématiques. Nous aborderons notamment :

  • La gouvernance des entreprises ;
  • La défaillance des entreprises ;
  • La dissuasion des infractions des infractions économiques et financières.

Programme et calendrier du cours

Activités et enseignements liés au DU du Collège de droit

  • Conférences du Collège de droit (deux conférences annuelles)
  • Préparation au TOEIC (facultatif) (10h)
  • Éloquence et rhétorique

Responsable : Pr Nicolas CORNU-THENARD

  • Rhétorique : l’art de la persuasion en droit (12h)
  • Conférence professionnelle relative à l’éloquence (2h)
  • Atelier Plaidoyers (6h)
  • Concours de Plaidoyers

Programme et calendrier du cours