Deux matières obligatoires (24h, coeff. 1)
Grands enjeux stratégiques
Responsable : Pr Jean-Vincent HOLEINDRE
Ce cours se veut une introduction aux études stratégiques en deux volets : le premier volet du cours présentera les concepts essentiels (défense, sécurité, stratégie, guerre, etc.), peu étudiés à l’université, ainsi que les principaux acteurs qui animent la scène géostratégique mondiale. Les relations entre ces acteurs étatiques ou multilatéraux seront examinées avec une attention particulière. Dans la seconde partie seront abordés des enjeux « classiques » (nucléaire, politiques de défense, etc.), géographiques (Afrique) ou « émergents » (éthique, climat/environnement, etc.) vus sous un angle stratégique. Des invités seront amenés à présenter leurs travaux ou partager leur expérience.
Grands enjeux démocratiques
Responsable : Pr Olivier BEAUD
Ce cours sur les enjeux de la démocratie vise à expliquer ce qu'est la démocratie, un terme trop souvent galvaudé. A cet effet, on étudiera dans ce cours un grand livre qui est celui de Giovanni Sartori, Théorie de la démocratie, et un autre livre, plus connu, mais tout aussi peu lu, La démocratie. Sa nature, sa valeur, de Hans Kelsen. La première heure du cours ou un peu plus sera consacrée à l'analyse d'un chapitre de ces livres. La seconde heure du cours sera consacrée à un thème d'actualité sur la démocratie, qui est, comme on le sait trop, mal en point et régulièrement attaquée par ceux qui l'invoquent pour mieux la détruire.
Programme et calendrier du cours
Trois séminaires obligatoires (15h, coeff. 1)
Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux
Responsable : Pr Thomas GENICON
Les séances du second semestre ont pour objet d’introduire les étudiants à de grands systèmes juridiques étrangers : le droit allemand, le droit anglais, le droit italien, le droit étasunien, les droits latino-américains, le droit japonais et le droit québécois. À chaque fois, la présentation sera faite par un professeur étranger, enseignant dans le système juridique considéré. Dans un premier temps, un cours théorique présentera le système juridique dans ses grandes lignes ; dans un second temps, l'enseignant animera un séminaire plus pratique et interactif, bâti autour d'un cas (une affaire ou un procès célèbre, une décision de justice particulièrement importante, etc.).
Fondements du droit et culture juridique
Responsable : Mme Élodie DJORDJEVIC
Au second semestre, les séminaires « Fondements du droit » porteront sur les rapports entre droit et économie, droit et mathématiques, droit et langage (Antoine TOUZAIN), sur la question de la réalisation du droit (Olivier DESHAYES), sur le dialogue des juges et les droits fondamentaux (Claire-Marie PEGLION-ZIKA), sur l’usage de l’argument conséquentialiste dans la motivation des arrêts de la Cour de cassation (Guillaume LEROY), sur le rapport entre hiérarchie des normes et le droit de l’Union européenne (Sophie DUPARC) et, enfin, sur le raisonnement juridique (Elléa RIPOCHE).
Gestion de l’entreprise
Responsables : Pr Jean-Baptiste WELTE et M. Pierre BLONDET
Ce cours choral a pour objectif d’initier les étudiants juristes aux notions fondamentales des sciences de gestion et en particulier de les sensibiliser à l’importance de la théorie des organisations, pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et des organisations en général.
Une matière au choix (15h)
- Espagnol juridique
- Allemand juridique