Le séminaire d’intégration des étudiants de première année (septembre 2025)

Lorsque, impeccablement vêtus et manifestement réservés, les futurs élèves du Collège de droit sont arrivés, le 2 septembre, à Dijon, pour leur séminaire d’intégration, il était difficile de deviner qu’ils allaient vivre un séjour militaire.
Dès leur arrivée, placés en état de rupture numérique, fut mise en place une organisation en pelotons et fut instauré le port général de treillis militaire – que certains eurent peine à rendre à la fin du séjour. Ce traitement égalitaire, propre au cadre militaire, permit de rapprocher les étudiants et de les encourager à s’ouvrir aux autres.
S’ensuivirent diverses activités de cohésion, exigeantes tant sur le plan physique qu’intellectuel, mais vecteurs d’émulation collective, telles que le parcours d’obstacles, l’escape game et l’exercice du « carré parfait ». Ce fut l’occasion, pour eux, de s’apercevoir du caractère essentiel d’une communication claire pour accomplir un travail d’équipe harmonieux et une bonne répartition des rôles tenant compte des qualités individuelles de chacun pour renforcer celles du groupe. Les bilans, à la suite de ces activités, furent l’occasion de s’initier à l’art du commandement, lequel nécessite d’assumer et distribuer les responsabilités, tout en maintenant faisant preuve d’une écoute attentive, ainsi que faire et inspirer confiance à ses coéquipiers. Sans nul doute, ces enseignements leur seront précieux tout au long de leur parcours universitaire et professionnel.
La conférence donnée par le Général Salvador Munoz leur offrit un aperçu de la diversité des métiers de la gendarmerie. Au cours de ce séjour, en particulier lors de la conférence sur l’usage des armes après l’atelier de tir, ils purent mieux saisir la complexité de l’exercice de la fonction de gendarme, notamment en matière de prise de décision sur le terrain. Les étudiants, futurs acteurs de la Justice, en ressortirent mieux informés et éclairés sur les situations délicates auxquelles les gendarmes peuvent être confrontés.
Le convivial « manger-debout », organisé le premier soir, offrit l’occasion d’un temps d’échange avec les nouveaux élèves de l’École de gendarmerie, comme avec leurs instructeurs et officiers. Ces échanges fructueux permirent aux étudiants de les interroger sur leur parcours, leurs motivations, la vie en gendarmerie et ses enjeux.
Après un réveil aux aurores, les pelons d’étudiants se sont livrés à un parcours urbain à l’occasion duquel ils purent tirer parti des enseignements délivrés la veille. Les ateliers, particulièrement diversifiés, qui suivirent leur permirent de prendre conscience des enjeux contemporains auxquels la gendarmerie et la Justice sont confrontées. Ainsi, se succédèrent une initiation à la maîtrise sans arme d’un adversaire muni d’une arme blanche, une conférence d’un négociateur et une présentation, par section de recherche, de trois affaires illustrant divers aspects de leur champ d’action. L’introduction aux techniques d’« optimisation des ressources des forces armées », anciennes « techniques d’optimisation du potentiel », pourrait par ailleurs leur donner quelques pistes pour apprendre à mieux gérer leur fatigue dans le futur.
La prise de parole de madame Élodie DJORDJEVIC, directrice des études du Collège, clôtura ces deux journées intenses.
L’ambiance de camaraderie qui accompagna le retour des étudiants témoigne du fort esprit de groupe formé à l’occasion de ce séminaire d’intégration. Les élèves du Collège de droit en ressortent enrichis de rencontres, de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives sur le monde de la Justice et de la gendarmerie. L’ensemble de la promotion renouvelle ses chaleureux remerciements au Général Salvador Munoz, à l’École de gendarmerie de Dijon, au Centre national de formation à la sécurité publique ainsi qu’à l’équipe du Collège de droit et aux doctorants qui ont organisé, animé et accompagné ce séjour mémorable.
Compte-rendu rédigé par Louise DÉOM, Margot MATHIS-MAZURCZAK, Efflamine SIMON et Héloïse VIATTE, étudiants de première année du Collège de droit (2025-2026)
Crédits de la photo de promotion : Gendarmerie nationale / CNFSP