Conçu sur le modèle d’une « 6e année » universitaire, après un Master 2 en Droit, le déroulement de l’année ressemble à la fois à celui d’un Master 2 et à celui d’une classe préparatoire.
L’année se déroule en deux grandes phases :
- de septembre à fin janvier : préparation des épreuves d’admissibilité
- de février à juin : préparations et épreuves d’admission
La préparation sportive commence dès septembre (service des sports de l’Université)
Le DU s’appuie sur la préparation générale au Concours de l’IEJ en y ajoutant des spécificités : le Diplôme d’Université signifie, avant tout, un accompagnement régulier et individualisé : est mis en place un suivi personnalisé de l’étudiant, à travers un système de tutorat, permettant d’identifier et de surmonter ses difficultés.
Des enseignements intensifs
Les enseignements de la préparation permettent de couvrir l’ensemble du programme des épreuves écrites d’admissibilité. La préparation comprend, d’une part, des enseignements généraux (cours magistraux et méthodologies appliquées) et, d’autre part, des enseignements méthodologiques spécifiques (note de synthèse, culture générale, droit public, droit pénal, histoire – géographie).
Pour cette première étape de préparation de l’admissibilité, 530 heures d’enseignement sont réparties dans toutes les matières au programme du concours :
- 200 heures de culture générale
- 275 heures pour les options (droit public, droit pénal, histoire-géographie, finances publiques, sciences économiques et de gestion)
- 6 heures de méthodologie de la note de synthèse et 4 heures de méthodologie en culture générale
- 45 heures d’anglais
Plusieurs séances seront proposées par ailleurs dans le cadre d’un “séminaire de sécurité intérieure” comportant des séances axées sur la compréhension des institutions et sur la connaissance approfondie des enjeux de la sécurité intérieure : histoire de la force publique, organisation et missions des forces de sécurité, connaissance des institutions (Police – Gendarmerie).
Un atelier CV et lettre de motivation est organisé pour nos candidats à l’EOGN : les considérations communes sont présentées et un suivi personnalisé des candidats est réalisé.
Tous les cours et enseignements méthodologiques pourront être suivis à distance. Ainsi, ils sont proposés
- soit en mode hybride : en présence et à distance (en direct), enregistrés et disponibles sur notre plateforme ;
- soit exclusivement à distance (en direct, enregistrés et disponibles sur notre plateforme).
Suite à son inscription administrative, l’étudiant choisira librement lors de son inscription pédagogique s’il veut suivre les travaux dirigés et effectuer ses épreuves (concours blancs) à distance ou en présence. Après un délai d’un mois, ce choix sera irréversible, sauf accord exceptionnel des responsables de la formation.
Entraînements réguliers
Des entraînements aux épreuves écrites d’admissibilité sont régulièrement organisés dans les conditions du concours : ainsi, 4 concours blancs regroupent toutes les épreuves choisies par le candidat pour le concours.
Chaque copie bénéficie d’une correction individuelle, en plus du corrigé de l’épreuve.
Sport
Des entraînements aux épreuves sportives sont proposés tout au long de la formation dans le cadre de la préparation. L’IEJ travaille en étroite collaboration avec le service des sports de l’Université pour proposer des entraînements personnalisés en fonction du niveau de chacun des candidats et adaptés aux exigences du niveau des concours.
Sorties
Les étudiants du DU se verront proposer des sorties culturelles et visites relatives à la Gendarmerie nationale ou en lien étroit avec les questions de sécurité.
Nota Bene : La préparation EOGN, hors D.U., n’est pas diplômante. Elle a en commun avec le DU les enseignements et concours blancs
Tous les cours et enseignements méthodologiques pourront être suivis à distance. Ainsi, ils sont proposés
- soit en mode hybride : en présence et à distance (en direct), enregistrés et disponibles sur notre plateforme ;
- soit exclusivement à distance (en direct, enregistrés et disponibles sur notre plateforme).
Après l’inscription administrative, l’étudiant choisira librement lors de son inscription pédagogique s’il veut suivre la préparation à distance ou en présence.