Pour la rentrée 2025-2026 :
Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Attendus
Les candidats doivent justifier d’une licence validée (ou en cours de validation à la date d’examen des candidatures) ou d’un diplôme d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs (bénéficiant du visa ou du grade de licence).
Les candidats devront donc avoir validé 180 ECTS minimum, pour des diplômes en sciences de gestion, en administration publique, en droit, en science politique, en administration économique et sociale, en psychologie, en sociologie ou en sciences économiques.
Il est également requis :
- Une connaissance de l’administration publique, de son environnement et des enjeux de transformation publique ;
- Une capacité à travailler, et à s’investir dans des projets collectifs.
Critères généraux d’examen des candidatures
- Des motivations solides pour le service public et le management public ;
- Une appétence avérée pour la gestion des ressources humaines et le management public et un intérêt motivé pour accéder à des responsabilités en RH dans le secteur public ;
- Des qualités de rigueur, d’organisation et de méthode pour satisfaire aux exigences de l’alternance, pour la durée d’un apprentissage en deux ans ;
- Une expérience professionnelle en RH (stage, alternance, premier emploi), dans le secteur public de préférence ;
- Des résultats universitaires attestant d’une bonne maîtrise des savoirs fondamentaux ;
- Une capacité à s’intégrer dans une équipe et à prendre des initiatives ;
- Un intérêt pour les relations humaines, curiosité et ouverture d’esprit.
- Qualité et adéquation du projet de spécialisation en master;
Modalités d’examen des candidatures
L’admission au master « gestion des ressources humaines et management public » est le résultat d’une procédure sélective qui prévoit :
- Une première sélection sur dossier, comprenant outre la fiche personnelle de candidature et le dossier de candidature dûment complété :
1. le CV du candidat ;
2. une lettre exposant en détails ses motivations pour ce programme et pour le secteur public ;
3. le projet de spécialisation en master (*)
4. enfin, les copies de pièces justificatives (relevés de notes du bac, L1, L2 et L3, copie des diplômes obtenus, copie recto-verso d’une pièce d’identité valide).
N.B. : la lettre de motivation est un élément essentiel du dossier et devra clairement présenter le projet professionnel de l’étudiant, ses motivations pour rejoindre ce parcours du CIFFOP « GRH et management public », son choix de servir l’intérêt général.
Pour les étudiants présélectionnés, une audition est organisée avec un jury composé du directeur du programme, d’un membre de l’équipe pédagogique et d’un ancien étudiant. L’audition s’articule en deux temps :
- une mise en situation professionnelle, sur la base d’un cas réel que le candidat a la possibilité de préparer pendant ½ heure avant de le présenter au jury ;
- un entretien avec le jury portant notamment sur les motivations et le projet professionnel du candidat.
Voir capacités d'accueil et modalités d'accès