Durée : 229 heures sur 1 an. À ce programme, des conférences de la formation initiale sont proposées au cours de l'année. Les participants au CIFFOP : Master Executive sont invités à se joindre aux autres étudiants du CIFFOP.
Rythme : 2 jours et demi par mois et 5 semaines de 5 jours consécutifs du lundi au vendredi.
Des conférences de méthodes et un suivi individualisé pour la réalisation du mémoire s'intercalent tout au long de la période de formation.
Les enseignements sont répartis en 3 blocs distincts, intitulés comme suit :
- Développer la vision de l'entreprise pour un volume de 121 heures
- Accompagner les transformations pour un volume de 62 heures
- Développer ses potentiels pour un volume de 46 heures
- 1 module complémentaire optionnel pour les contrats de professionnalisation de 44 heures
Le volume horaire total offert aux stagiaires est de 229 heures (et de 273 heures pour les contrats de professionnalisation).
Méthodes pédagogiques : les modules pédagogiques intègrent des apprentissages fondamentaux, des apprentissages pratiques, des exercices d'analyse critique et des approches pragmatiques de la GRH. La complémentarité des enseignements est assurée par l'association au sein de l'équipe enseignante d'enseignants-chercheurs, d'experts et des praticiens.
Les travaux sont répartis à la fois individuellement et en groupe. Les étudiants sont regroupés en équipe de 4/5 et effectuent de nombreux travaux ensemble afin de dégager des effets de synergie : le travail collectif facilite l'apprentissage, la capacité à mettre en œuvre les bénéfices de la diversité et les prises d'initiative. Les étudiants disposent d'un cadre leur permettant de stimuler leur envie d'aller plus loin.
Les travaux demandés sont réalisés à partir d'interviews en entreprise, d'études de cas et d'analyses documentaires.
La rédaction du mémoire de master suppose la formulation d'une problématique extraite d'une situation professionnelle, la mise en œuvre d'une méthodologie, et l'élaboration d'un diagnostic développé à partir des connaissances produites par les sciences de gestion.