Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de Formation - Collège de Droit

Collège de Droit

Formation
Collège de Droit

Collège de Droit

2024/2025

Direction: Mme Cécile PÉRÈS

Diplôme d’université (DU) - Droit

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
3 ans
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Un cursus d'excellence 

L’Université Paris-Panthéon-Assas est la première à avoir créé, en 2008, un Collège de droit. Le Collège de droit est une filière d’excellence sélective qui propose aux étudiants de suivre des enseignements venant s’ajouter au programme général de la licence.

Elle est destinée aux étudiants ayant une solide capacité de travail et une forte motivation.
Le Collège de droit est un lieu d’initiatives pédagogiques.

Les enseignements de Diplôme d'Université du Collège de droit se déroulent sur 3 ans, chaque année étant constituée de deux semestres.
Les heures d'enseignements s'ajoutent au cursus de chacune des années de la licence droit.

La formation du Collège de droit poursuit trois objectifs qui se déclinent sur le mode de l’ouverture :

  • ouverture aux autres sciences humaines et sociales dans un esprit pluridisciplinaire : économie, gestion, philosophie, sociologie, rhétorique, littérature ;
  • ouverture aux droits étrangers et aux grands enjeux juridiques internationaux, à travers des enseignements dispensés, parfois en anglais, par des professeurs de droit étrangers venant d’horizons juridiques très divers (Droits de common law, Europe continentale, Asie, Amérique du Sud, etc.) et des cours d’anglais juridique ;
  • ouverture aux techniques argumentatives, favorisant le développement de l’esprit critique, l’art de la contradiction et le travail collectif.

Ainsi s’explique l’architecture du Collège de droit en trois filières : fondements du droit, économie-gestion et internationale auxquelles viennent s'ajouter des enseignements communs.

À l’issue de la première année, les étudiants devront opter pour une des trois spécialisations.

Ils pousuivront le diplôme dans la spécialisation choisie en 2e et 3e année.

La formation du Collège de droit donne lieu à la délivrance d’un Diplôme d’université (DU) qui permet de larges débouchés.

Elle facilite la préparation à des concours, l'entrée dans des Masters demandés et la recherche de stages.

Les étudiants du Collège de droit ont vocation à poursuivre leur formation en master 1 et master 2 au sein de l’École de droit.

Nous formons ainsi des juristes qui ne sont pas seulement des excellents techniciens du droit mais qui sont aussi en mesure de contribuer aux divers grands enjeux du monde juridique contemporain.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac

Profil recommandé

Coût de la formation

Coût annuel de la formation du Collège de droit : 301 euros, en plus du droit de 175 euros qui s'applique à la licence.

Capacités d'accueil : 75

Information à l'attention des candidats en première année du Collège de droit

À la suite d'un dysfonctionnement technique affectant le système de messagerie, les candidats non retenus pour la suite des épreuves de sélection n'ont pas encore reçu le courrier qui les en informe.
Ces courriers ont bien été adressés mais leur réception par leurs destinataires est retardée en raison de cette difficulté informatique.
Les candidats convoqués à l'épreuve écrite du 26 avril ont déjà reçu leur convocation.
Nous regrettons sincèrement ces difficultés techniques indépendantes de notre volonté.

1 - Candidature en 1re année du Collège de droit

La licence de droit-Collège de droit de l'Université Panthéon-Assas est un vœu spécifique sur Parcoursup et constitue un double diplôme.

Il s'agit d'un vœu distinct de la Licence en droit.

L’admission au titre du vœu Licence de droit-Collège de droit vaut admission non seulement dans le Collège de droit mais aussi nécessairement en licence 1 de droit.

Les candidatures font l’objet d’un classement en fonction du niveau académique des candidats.

Les candidats retenus sont ensuite soumis à une épreuve écrite de sélection qui se déroule dans les locaux de l'université. Il n'y a pas d'épreuve à distance.

L’épreuve écrite vise à apprécier les capacités cognitives des candidats et leur culture générale.

Il n'y a pas de révisions particulières à effectuer.

L'épreuve écrite prend la forme d'un questionnaire à choix multiples portant sur la logique, l'analyse, la connaissance des champs lexicaux, la culture générale (philosophie, littérature, histoire, géographie, économie, etc.).

Sa durée est de 1h à 2h.

Un entretien oral est organisé en complément.

Il se déroule après l'épreuve écrite.

L’entretien oral vise à apprécier la motivation, les aptitudes et la personnalité des candidats.

Candidatures 2024 :

L’épreuve écrite aura lieu le vendredi 26 avril 2024 à 14h au centre Assas : Grand amphithéâtre.

Les candidats pré-sélectionnés qui auront justifié d'une domiciliation à l'étranger seront dispensés de l'épreuve écrite en présence du 26 avril. Celle-ci sera remplacée par un oral à distance via zoom qui aura lieu le lundi 29 avril (journée) ou mardi 30 avril (matin).

L'examen oral de sélection aura lieu dans les locaux de l'université le Mardi 14 mai 2024 (heure et lieu précisés dans la convocation individuelle). Seuls les candidats individuellement convoqués pourront se rendre à l'entretien oral. Les candidats seront convoqués par la commission d'examen des voeux du diplôme Collège de droit - licence de droit selon leur classement académique et leur résultat à l'épreuve écrite.  

Les candidats justifiant d'un domicile à l'étranger ou d'un motif impérieux peuvent solliciter une épreuve orale aménagée qui se déroule à distance.

Pour en savoir plus sur les candidatures en première année du Collège de droit, consultez le [[{"fid":"67936","view_mode":"teaser","fields":{"format":"teaser"},"link_text":"Guide pratique du Collège de droit 20204","type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"teaser"}},"attributes":{"class":"media-element file-teaser","data-delta":"2"}}]]

2 - Candidature et admission en deuxième année 

Les candidats admis à s’inscrire en première année sont sélectionnés via la plateforme Parcoursup et dans la limite des places disponibles. Les candidats retenus à l’issue de l’examen de leur dossier académique sont soumis à une épreuve écrite de sélection. Un entretien oral peut être organisé en complément. 
L’admission directe en deuxième année est possible. Peuvent candidater les étudiants ayant obtenu au moins 13/20 en première année de Licence de droit à l’université Panthéon-Assas et 14/20 en première année de Licence de droit dans une autre université. Les candidatures des étudiants en réorientation ayant obtenu une équivalence de première année de Licence de droit sont étudiées au cas par cas. L’admission en deuxième année se fait après examen du dossier et après un entretien oral qui vise à évaluer la motivation et les aptitudes des candidats. Ces candidats peuvent être soumis à un test de compétences portant notamment sur les matières qu’ils n’auraient pas étudiées en première année parmi celles figurant dans le parcours Collège de droit.
Il n’y a pas d’admission directe en troisième année.
 

Organisation des études

Le diplôme d’université (DU) du Collège de droit est une formation qui se déroule pendant trois ans et qui s’ajoute au cursus de chacune des années de la Licence de droit parcours Collège de droit. Tout étudiant inscrit dans le DU Collège de droit est nécessairement inscrit dans la même année de la Licence de droit parcours Collège de droit et réciproquement.

Le parcours Collège de droit permet d’obtenir un double diplôme au terme des trois ans que dure la formation : la Licence de droit parcours Collège de droit et le diplôme d’université du Collège de droit.

Programme

Première année

  • Les Rencontres Acteurs du droit et de la justice (séminaire d’intégration en École de Gendarmerie - deux journées)

Les rencontres ne sont pas évaluées.

  • Les Conférences du Collège de droit (organisation de deux conférences annuelles, une par semestre, animées par des invités, sur un thème d’actualité ou de réflexion)

Les conférences ne sont pas évaluées.

  • Projet collectif interdisciplinaire « Droit, littérature, art et cinéma » (12h). Le projet est évalué par une note sur 20 (coefficient 2).

Moyenne annuelle de 1ère année de Licence de droit Parcours Collège de droit
Moyenne sur 20 (coefficient 8).

La moyenne annuelle du DU est composée de :
-    80% de la moyenne annuel obtenue à la Licence de droit Parcours Collège de droit
-    20% de la note obtenue au projet collectif interdisciplinaire « Droit, littérature, art et cinéma »

Note éliminatoire : 8/20 au projet collectif interdisciplinaire « Droit, littérature, art et cinéma ».
 

Deuxième année

  • Les Rencontres Acteurs du droit et de la justice (séminaire d’intégration en École de Gendarmerie (deux jours), des rencontres avec l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation (une demi-journée) ainsi qu’avec le Conseil supérieur du Notariat (une demi- journée).

Les rencontres ne sont pas évaluées.

  • Les Conférences du Collège de droit (organisation de deux conférences annuelles, une par semestre, animées par des invités, sur un thème d’actualité ou de réflexion)

Les conférences ne sont pas évaluées.

  • Préparation au TOEIC (12h)

La préparation est facultative et n’est pas évaluée.

  • Techniques de négociation dans la vie des affaires – Business game (une journée complète) L’exercice est évalué par une note sur 20 (coefficient 0,5).

Moyenne annuelle de 2ème année de Licence de droit Parcours Collège de droit
Moyenne sur 20 (coefficient 9,5).
 
La présence à tous les enseignements des unités Collège de droit de la Licence de droit parcours Collège de droit est obligatoire ainsi qu’à tous les évènements organisés par le diplôme.

Pour être admis dans l’année supérieure du parcours de Licence de droit – Collège de droit, les étudiants doivent obtenir au moins 13/20 au DU.

La moyenne annuelle du DU est composée de :
-    95% de la moyenne annuel obtenue à la Licence de droit Parcours Collège de droit
-    5% de la note obtenue à l’exercice de « Techniques de négociation dans la vie des affaires – Business game »

Troisième année

  • Les Conférences du Collège de droit (organisation de deux conférences annuelles, une par semestre, animées par des invités, sur un thème d’actualité ou de réflexion)

Les conférences ne sont pas évaluées.

  • Préparation au TOEIC (12h)

La préparation est facultative et n’est pas évaluée.

  • « Eloquence et rhétorique » comprenant :
    •  un cours magistral : « Rhétorique : l’art de la persuasion en droit » (12h CM)
    • une conférence professionnelle relative à l’éloquence (2h)
    •  un atelier Plaidoyers (6h CM)
    • un concours de Plaidoyers

Le cours magistral : « Rhétorique : l’art de la persuasion en droit », la conférence professionnelle relative à l’éloquence et l’atelier Plaidoyers ne sont pas évalués.
Le concours de Plaidoyers est évalué par une note sur 20 (coefficient 3).

Moyenne annuelle de 3ème année de Licence de droit Parcours Collège de droit
Moyenne sur 20 (coefficient 7).
La moyenne annuelle du DU est composée de :
-    70% de la moyenne annuel obtenue à la Licence de droit Parcours Collège de droit
-    30% de la note obtenue à l’exercice de Concours de Plaidoyers

Séjour à l’étranger en troisième année
Les étudiants de troisième année effectuant une année ou un semestre d’étude dans une université étrangère sont dispensés d’assister aux cours pendant la durée de leur séjour.
Les étudiants en semestre d’étude à l’étranger doivent assister à tous les enseignements et évènements du DU Collège de droit ainsi qu’à tous les enseignements de l’unité spécifique Collège de droit de la Licence de droit parcours Collège de droit durant l’autre semestre. Ils passent tous les examens correspondants au semestre qui ne s’est pas déroulé à l’étranger.
En cas de séjour à l’étranger au seul premier semestre, les étudiants passent l’épreuve du concours de Plaidoyers.

En cas de séjour annuel à l’étranger ou de séjour à l’étranger au second semestre, les étudiants sont dispensés du concours de Plaidoyers et doivent rédiger à la place un mémoire sous la direction d’un enseignant du Collège de droit.

Contact

Directrice du Collège de droit : pr. Cécile PERES

Chargé de mission pédagogique Alexandre.Le-Pape-Gardeux@u-paris2.fr 

Gestionnaire administrativeKristina Andreeva  Kristina.Andreeva@u-paris2.fr
Bureau 113 - Université Paris-Panthéon-Assas - 1er étage centre Assas
Tél. : + 33 (0)1 44 41 58 29

Candidatures 1re année (2024-2025)

Les candidatures doivent être déposées sur Parcoursup.

Campagne Parcoursup 2024 - Information à l'attention des candidats 1re année du Collège de droit

Les convocations à l'épreuve écrite seront adressées par courriel lors de la semaine du 22 avril 2024.
Les candidats qui ne seront pas convoqués à l'épreuve écrite recevront également un courriel.

L'épreuve écrite aura lieu le vendredi 26 avril 2024 dans les locaux de l'université.

Un entretien oral sera organisé le mardi 14 mai 2024 (heure et lieu précisés dans la convocation individuelle)

Candidatures 2e année (2024-2025)

Dépôt des candidatures sur la plateforme emundus : du 3 juin au 27 juin 2024

Oraux de sélection: jeudi 11 juillet 2024 (à l'université ou, après autorisation exceptionnelle, à distance)

Résultats communiqués mi-juillet 2024

Offre de formation 2024-2025

[[{"fid":"70397","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":"college_de_droit.pdf","type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Durée des études : 3 ans
Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Un cursus d'excellence 

L’Université Paris-Panthéon-Assas est la première à avoir créé, en 2008, un Collège de droit. Le Collège de droit est une filière d’excellence sélective qui propose aux étudiants de suivre des enseignements venant s’ajouter au programme général de la licence.

Elle est destinée aux étudiants ayant une solide capacité de travail et une forte motivation.
Le Collège de droit est un lieu d’initiatives pédagogiques.

Les enseignements de Diplôme d'Université du Collège de droit se déroulent sur 3 ans, chaque année étant constituée de deux semestres.
Les heures d'enseignements s'ajoutent au cursus de chacune des années de la licence droit.

La formation du Collège de droit poursuit trois objectifs qui se déclinent sur le mode de l’ouverture :

  • ouverture aux autres sciences humaines et sociales dans un esprit pluridisciplinaire : économie, gestion, philosophie, sociologie, rhétorique, littérature ;
  • ouverture aux droits étrangers et aux grands enjeux juridiques internationaux, à travers des enseignements dispensés, parfois en anglais, par des professeurs de droit étrangers venant d’horizons juridiques très divers (Droits de common law, Europe continentale, Asie, Amérique du Sud, etc.) et des cours d’anglais juridique ;
  • ouverture aux techniques argumentatives, favorisant le développement de l’esprit critique, l’art de la contradiction et le travail collectif.

Ainsi s’explique l’architecture du Collège de droit en trois filières : fondements du droit, économie-gestion et internationale auxquelles viennent s'ajouter des enseignements communs.

À l’issue de la première année, les étudiants devront opter pour une des trois spécialisations.

Ils pousuivront le diplôme dans la spécialisation choisie en 2e et 3e année.

La formation du Collège de droit donne lieu à la délivrance d’un Diplôme d’université (DU) qui permet de larges débouchés.

Elle facilite la préparation à des concours, l'entrée dans des Masters demandés et la recherche de stages.

Les étudiants du Collège de droit ont vocation à poursuivre leur formation en master 1 et master 2 au sein de l’École de droit.

Nous formons ainsi des juristes qui ne sont pas seulement des excellents techniciens du droit mais qui sont aussi en mesure de contribuer aux divers grands enjeux du monde juridique contemporain.

Niveau d’entrée : Bac

Coût de la formation

Coût annuel de la formation du Collège de droit : 301 euros, en plus du droit de 175 euros qui s'applique à la licence.

Capacités d'accueil : 75

Information à l'attention des candidats en première année du Collège de droit

À la suite d'un dysfonctionnement technique affectant le système de messagerie, les candidats non retenus pour la suite des épreuves de sélection n'ont pas encore reçu le courrier qui les en informe.
Ces courriers ont bien été adressés mais leur réception par leurs destinataires est retardée en raison de cette difficulté informatique.
Les candidats convoqués à l'épreuve écrite du 26 avril ont déjà reçu leur convocation.
Nous regrettons sincèrement ces difficultés techniques indépendantes de notre volonté.

1 - Candidature en 1re année du Collège de droit

La licence de droit-Collège de droit de l'Université Panthéon-Assas est un vœu spécifique sur Parcoursup et constitue un double diplôme.

Il s'agit d'un vœu distinct de la Licence en droit.

L’admission au titre du vœu Licence de droit-Collège de droit vaut admission non seulement dans le Collège de droit mais aussi nécessairement en licence 1 de droit.

Les candidatures font l’objet d’un classement en fonction du niveau académique des candidats.

Les candidats retenus sont ensuite soumis à une épreuve écrite de sélection qui se déroule dans les locaux de l'université. Il n'y a pas d'épreuve à distance.

L’épreuve écrite vise à apprécier les capacités cognitives des candidats et leur culture générale.

Il n'y a pas de révisions particulières à effectuer.

L'épreuve écrite prend la forme d'un questionnaire à choix multiples portant sur la logique, l'analyse, la connaissance des champs lexicaux, la culture générale (philosophie, littérature, histoire, géographie, économie, etc.).

Sa durée est de 1h à 2h.

Un entretien oral est organisé en complément.

Il se déroule après l'épreuve écrite.

L’entretien oral vise à apprécier la motivation, les aptitudes et la personnalité des candidats.

Candidatures 2024 :

L’épreuve écrite aura lieu le vendredi 26 avril 2024 à 14h au centre Assas : Grand amphithéâtre.

Les candidats pré-sélectionnés qui auront justifié d'une domiciliation à l'étranger seront dispensés de l'épreuve écrite en présence du 26 avril. Celle-ci sera remplacée par un oral à distance via zoom qui aura lieu le lundi 29 avril (journée) ou mardi 30 avril (matin).

L'examen oral de sélection aura lieu dans les locaux de l'université le Mardi 14 mai 2024 (heure et lieu précisés dans la convocation individuelle). Seuls les candidats individuellement convoqués pourront se rendre à l'entretien oral. Les candidats seront convoqués par la commission d'examen des voeux du diplôme Collège de droit - licence de droit selon leur classement académique et leur résultat à l'épreuve écrite.  

Les candidats justifiant d'un domicile à l'étranger ou d'un motif impérieux peuvent solliciter une épreuve orale aménagée qui se déroule à distance.

Pour en savoir plus sur les candidatures en première année du Collège de droit, consultez le Icône PDFGuide pratique du Collège de droit 20204

2 - Candidature et admission en deuxième année 

Les candidats admis à s’inscrire en première année sont sélectionnés via la plateforme Parcoursup et dans la limite des places disponibles. Les candidats retenus à l’issue de l’examen de leur dossier académique sont soumis à une épreuve écrite de sélection. Un entretien oral peut être organisé en complément. 
L’admission directe en deuxième année est possible. Peuvent candidater les étudiants ayant obtenu au moins 13/20 en première année de Licence de droit à l’université Panthéon-Assas et 14/20 en première année de Licence de droit dans une autre université. Les candidatures des étudiants en réorientation ayant obtenu une équivalence de première année de Licence de droit sont étudiées au cas par cas. L’admission en deuxième année se fait après examen du dossier et après un entretien oral qui vise à évaluer la motivation et les aptitudes des candidats. Ces candidats peuvent être soumis à un test de compétences portant notamment sur les matières qu’ils n’auraient pas étudiées en première année parmi celles figurant dans le parcours Collège de droit.
Il n’y a pas d’admission directe en troisième année.
 

Organisation de la formation

Le diplôme d’université (DU) du Collège de droit est une formation qui se déroule pendant trois ans et qui s’ajoute au cursus de chacune des années de la Licence de droit parcours Collège de droit. Tout étudiant inscrit dans le DU Collège de droit est nécessairement inscrit dans la même année de la Licence de droit parcours Collège de droit et réciproquement.

Le parcours Collège de droit permet d’obtenir un double diplôme au terme des trois ans que dure la formation : la Licence de droit parcours Collège de droit et le diplôme d’université du Collège de droit.

Programme

Première année

  • Les Rencontres Acteurs du droit et de la justice (séminaire d’intégration en École de Gendarmerie - deux journées)

Les rencontres ne sont pas évaluées.

  • Les Conférences du Collège de droit (organisation de deux conférences annuelles, une par semestre, animées par des invités, sur un thème d’actualité ou de réflexion)

Les conférences ne sont pas évaluées.

  • Projet collectif interdisciplinaire « Droit, littérature, art et cinéma » (12h). Le projet est évalué par une note sur 20 (coefficient 2).

Moyenne annuelle de 1ère année de Licence de droit Parcours Collège de droit
Moyenne sur 20 (coefficient 8).

La moyenne annuelle du DU est composée de :
-    80% de la moyenne annuel obtenue à la Licence de droit Parcours Collège de droit
-    20% de la note obtenue au projet collectif interdisciplinaire « Droit, littérature, art et cinéma »

Note éliminatoire : 8/20 au projet collectif interdisciplinaire « Droit, littérature, art et cinéma ».
 

Deuxième année

  • Les Rencontres Acteurs du droit et de la justice (séminaire d’intégration en École de Gendarmerie (deux jours), des rencontres avec l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation (une demi-journée) ainsi qu’avec le Conseil supérieur du Notariat (une demi- journée).

Les rencontres ne sont pas évaluées.

  • Les Conférences du Collège de droit (organisation de deux conférences annuelles, une par semestre, animées par des invités, sur un thème d’actualité ou de réflexion)

Les conférences ne sont pas évaluées.

  • Préparation au TOEIC (12h)

La préparation est facultative et n’est pas évaluée.

  • Techniques de négociation dans la vie des affaires – Business game (une journée complète) L’exercice est évalué par une note sur 20 (coefficient 0,5).

Moyenne annuelle de 2ème année de Licence de droit Parcours Collège de droit
Moyenne sur 20 (coefficient 9,5).
 
La présence à tous les enseignements des unités Collège de droit de la Licence de droit parcours Collège de droit est obligatoire ainsi qu’à tous les évènements organisés par le diplôme.

Pour être admis dans l’année supérieure du parcours de Licence de droit – Collège de droit, les étudiants doivent obtenir au moins 13/20 au DU.

La moyenne annuelle du DU est composée de :
-    95% de la moyenne annuel obtenue à la Licence de droit Parcours Collège de droit
-    5% de la note obtenue à l’exercice de « Techniques de négociation dans la vie des affaires – Business game »

Troisième année

  • Les Conférences du Collège de droit (organisation de deux conférences annuelles, une par semestre, animées par des invités, sur un thème d’actualité ou de réflexion)

Les conférences ne sont pas évaluées.

  • Préparation au TOEIC (12h)

La préparation est facultative et n’est pas évaluée.

  • « Eloquence et rhétorique » comprenant :
    •  un cours magistral : « Rhétorique : l’art de la persuasion en droit » (12h CM)
    • une conférence professionnelle relative à l’éloquence (2h)
    •  un atelier Plaidoyers (6h CM)
    • un concours de Plaidoyers

Le cours magistral : « Rhétorique : l’art de la persuasion en droit », la conférence professionnelle relative à l’éloquence et l’atelier Plaidoyers ne sont pas évalués.
Le concours de Plaidoyers est évalué par une note sur 20 (coefficient 3).

Moyenne annuelle de 3ème année de Licence de droit Parcours Collège de droit
Moyenne sur 20 (coefficient 7).
La moyenne annuelle du DU est composée de :
-    70% de la moyenne annuel obtenue à la Licence de droit Parcours Collège de droit
-    30% de la note obtenue à l’exercice de Concours de Plaidoyers

Séjour à l’étranger en troisième année
Les étudiants de troisième année effectuant une année ou un semestre d’étude dans une université étrangère sont dispensés d’assister aux cours pendant la durée de leur séjour.
Les étudiants en semestre d’étude à l’étranger doivent assister à tous les enseignements et évènements du DU Collège de droit ainsi qu’à tous les enseignements de l’unité spécifique Collège de droit de la Licence de droit parcours Collège de droit durant l’autre semestre. Ils passent tous les examens correspondants au semestre qui ne s’est pas déroulé à l’étranger.
En cas de séjour à l’étranger au seul premier semestre, les étudiants passent l’épreuve du concours de Plaidoyers.

En cas de séjour annuel à l’étranger ou de séjour à l’étranger au second semestre, les étudiants sont dispensés du concours de Plaidoyers et doivent rédiger à la place un mémoire sous la direction d’un enseignant du Collège de droit.

Directrice du Collège de droit : pr. Cécile PERES

Chargé de mission pédagogique Alexandre.Le-Pape-Gardeux@u-paris2.fr 

Gestionnaire administrativeKristina Andreeva  Kristina.Andreeva@u-paris2.fr
Bureau 113 - Université Paris-Panthéon-Assas - 1er étage centre Assas
Tél. : + 33 (0)1 44 41 58 29