Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024
La cérémonie de remise des diplômes du Collège de droit s'est tenue le 18 septembre 2024 dans l'amphithéâtre du centre Saint-Guillaume.
En présence de Cécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit et d’Élodie DJORDJEVIC, directrice des études du diplôme, d'enseignants du diplôme, la cérémonie a réuni les 59 diplômés de la promotion 2024 et leurs proches dans une ambiance chaleureuse.
La remise des diplômes a été précédée d'une table-ronde, sur le thème « La pression normative », animée par deux anciens étudiants du Collège de droit.
Elle a ainsi été l'occasion de mettre en lumière les brillants parcours de ces alumni :
- Sarah PARMENTIER : diplômée du Collège de droit (2018), de l'École de droit et du Master 2 Droit public de l'économie (2020), actuellement en poste au Secrétariat générale du gouvernement, adjointe au chef du secteur de l'activité réglementaire, service de la législation et de la qualité du droit ;
- Quentin MONGET : diplômé du Collège de droit (2014), certificat de l'École de droit (2015), diplômé du M2 Droit privé général (2016), docteur en droit (thèse soutenue en 2024 : « Les mutations du statut patrimonial des couples »), maître de conférences en droit à l'université de Rouen (depuis septembre 2024).
> Compte-rendu de la table-ronde relative à la pression normative
La directrice du diplôme a félicité chaleureusement les étudiants pour l'obtention de leur diplôme et souligné les excellents résultats de la promotion 2024 à la procédure de sélection en Master.
En effet, sur les 59 étudiants diplômés, 54 ont indiqué dans un questionnaire avoir obtenu le Master correspondant à leur premier choix, les cinq autres ayant été admis, pour quatre d'entre eux, dans un master au sein de l'université Panthéon-Assas et le cinquième à l'université Grenoble Alpes.
41 des 59 diplômés poursuivent leur scolarité à Assas en 2024-2025, pour certains avec une année d'échange, notamment à Oxford ou UCL).
Les autres établissements cités sont la Sorbonne (notamment le partenariat avec HEC), Sciences Po, l'ENS, la LSE, l'Université Catholique de Lille, l'Université Côte d'Azur et l'Université Grenoble Alpes.
Parmi les Master qui reviennent le plus souvent figurent notamment les mentions Droit privé général, Droit des personnes et des familles, Justice Procès et procédures, Droit pénal et sciences criminelles, divers Master de droit des affaires (et souvent fiscalité), ainsi que le Magistère juriste d'affaires.
Ce sont là d’excellents résultats dont les étudiants peuvent être fiers individuellement et collectivement.
Les diplômes ont été remis en présence de Thomas LYON-CAEN, président de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation et de représentants de la Gendarmerie nationale, partenaires du Collège de droit.
À l'occasion de cette cérémonie, ont été distingués pour leurs brillants résultats les lauréats des trois spécialités du Collège de droit :
- Spécialité "Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux" : Victor BORDEREAU (17,25 en CDD3 et 17,23 en L3, Master Droit privé général de l’Université Panthéon-Assas, en séjour à Oxford pour l’année de M1) ;
- Spécialité "Économie-gestion" : Elena VIEMONT (15,69/20 en CDD3 et 16,56/20 en L3, Master Droit des affaires et fiscalité à l’université Panthéon-Assas) ;
- Spécialité "Fondements du droit" : Aliénor LAGROY de CROUTTE de SAINT MARTIN (17/20 en CDD3 et 14,84 en L3, Master de droit pénal et de sciences criminelles à l’université Panthéon-Assas).
Le Collège de droit adresse à tous les diplômés et aux lauréats des trois spécialités du diplôme ses sincères félicitations ainsi que ses voeux de grand succès pour la poursuite de leurs études.
Le diplôme remercie Alexandre Le PAPE-GARDEUX (chargé de mission pédagogique depuis le 1er septembre 2024), Grégoire LEMARCHAND-GHICA (chargé de mission pédagogique jusqu’au 30 août 2024) ainsi que l’Association des étudiants du Collège de droit pour leur précieuse contribution à l’organisation de cet évènement.