Concours de plaidoyers 2024 du Collège de droit : Retour sur la finale
Ce concours, qui a opposé les étudiants de troisième année du Collège, a permis de mettre en lumière de nombreux talents.
Après les éliminatoires de l’après-midi à l’issue desquels les meilleurs orateurs ont été désignés, la finale s’est tenue à 18h dans la salle de conférence du centre Vaugirard 1. Douze finalistes, répartis en six binômes, se sont affrontés à l’occasion de trois procès, chacun portant sur un cas imaginaire issu d'un roman.
Trois romans avaient été sélectionnés cette année par l'équipe pédagogique :
- L’île de Robert Merle : à l’accusation, Marie SIE et Anaïs CHEYNET ; en défense, Aléinor COLAS et Victor FROMANTIN
- Le maître des illusions de Donna Tartt : à l’accusation, Inès GALLOT et Victor-Adrian MANTILLA-CAMBOURNAC ; en défense, Alexandra BOUSTANY et Victor BORDEREAU
- La Recherche de l’absolu de Honoré de Balzac : à l’accusation, Ethel KORSIA et Elisabeth RADTCHENKO ; en défense, Aliénor LAGROY DE CROUTTE DE SAINT MARTIN et Garance HAUVILLE
Après en avoir délibéré, le jury a désigné le binôme vainqueur de chaque procès, soit :
- L’île de Robert Merle : Marie SIE et Anaïs CHEYNET ; Aléinor COLAS et Victor FROMANTIN ;
- Le maître des illusions de Donna Tartt : Alexandra BOUSTANY et Victor BORDEREAU ;
- La Recherche de l’absolu de Honoré de Balzac : Ethel KORSIA et Elisabeth RADTCHENKO.
Après le vote du public, la finale a été remportée par Alexandra BOUSTANY et Victor BORDEREAU pour leur plaidoyer à l’accusation dans le procès Le maître des illusions.
« Le concours de plaidoyers est l’aboutissement de trois belles années d’études au sein du Collège de droit. Loin des formats académiques traditionnels, il valorise la prise de parole en public et invite les étudiants à laisser libre cours à leur sensibilité littéraire. C’est avec décontraction et enthousiasme que nous avons abordé ce concours dont la finale, devant un prestigieux jury, demeurera un souvenir marquant. En outre, plaider face à des contradicteurs éloquents a été pour nous un exercice stimulant.
Nous remercions les membres du jury pour leur attention et leur bienveillance, le Professeur CORNU-THÉNARD pour l’organisation du concours et le Professeur MERGEY, qui nous a préparés à cette épreuve. »
Alexandra BOUSTANY et Victor BORDEREAU, lauréats du concours de Plaidoyers 2024
Des prix ont été remis à l'ensemble des finalistes ainsi qu’aux deux lauréates par Emmanuelle FILIBERTI, directrice des éditions Lextenso, ainsi que par la Société de législation comparée et la Société d'édition Les Belles Lettres.
Le jury, présidé par Fabrice D’ALMEIDA, Vice-président de l’université, était composé de :
- Cécile PÉRÈS, professeur de droit privé, directrice du Collège de droit
- Emmanuelle FILIBERTI, directrice des éditions Lextenso
- Bertrand PERIER, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation
- Flora DRAPP, avocat au Barreau de Paris, secrétaire de la conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation
- Rebecca LEGENDRE, professeur de droit privé à l’Université Paris–Nanterre
- Raphaëlle THÉRY, maître de conférences à l’Université Paris–Panthéon–Assas
Le Collège de droit adresse ses plus vives félicitations à Alexandra BOUSTANY et Victor BORDEREAU, ainsi qu’à l’ensemble des finalistes.
Le Collège de droit remercie ses partenaires pour cet évènement :
- les éditions Lextenso ;
- l’Ordre et la Conférence du stage des Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation ;
- la Société de législation comparée ;
- la Société d'édition Les Belles lettres.
Le projet Plaidoyer est placé sous la responsabilité pédagogique du professeur Nicolas CORNU-THÉNARD.
Les ateliers de préparation au concours sont animés par : Nicolas CORNU-THÉNARD, Thomas GENICON, Rebecca LEGENDRE (professeur à l'université de Paris-Nanterre), Anthony MERGEY, Cécile PÉRÈS et Bertrand PÉRIER.
Le Concours de plaidoyers fut également l’occasion de récompenser les lauréats de la quatrième édition du concours d’article de l’Association du Collège et de l’École de droit. Sur le thème « Le droit souple », un binôme d’étudiants du Collège et de l’École de droit a rédigé un article. Cette année, le Prix du meilleur article a été attribué, par un jury de professeurs, à Bertrand de CHARRETTE et Victor ANDRIEUX, étudiants du Collège de droit et auxquels le Collège adresse ses plus chaleureuses félicitations.