Accueil - Moments judicaires et musicaux de l’École de droit

École de droit
Moments judicaires et musicaux de l’École de droit
Photo des moments judiciaires et musicaux 2024 de l'école de droit
Le mardi 23 janvier 2024, l’École de droit a organisé des Moments judicaires et musicaux, une table ronde suivie d’un récital de piano.

Les Moments judiciaires et musicaux ont fait l’objet de la publication d’un article au sein de La Semaine Juridique (JCP G 2024, no 9, 4 mars 2024, doctr. 278), reproduit ici (publication effectuée avec l’aimable autorisation des Éditions LexisNexis et de la revue La Semaine juridique, édition générale) : lire l’article complet.

Pour introduire cette soirée, la Présidente de l’association des élèves, Victoire OHANNESSIAN, a prononcé quelques mots, complétés par le Directeur de l’École de droit, Pierre-Yves GAUTIER.

Lors de la première partie de la soirée, consacrée à la question « Tous les coups sont-ils permis à l’audience ? », Camille ALLAND, juge d’instruction au tribunal judiciaire de Nanterre, Maud COUDRAIS, avocat et auteur d’un récent ouvrage (Réhumaniser le droit, LGDJ, 2023) et Laure HEINICH, avocat, ancien Premier secrétaire de la Conférence et auteur d’un récent ouvrage (La justice contre les Hommes, Flammarion, 2023) nous ont fait part de leurs points de vue sur ce sujet.

Ainsi, cette table ronde a permis d’évoquer l’éthique partagée par les professionnels de la communauté judiciaire, des notions qu’ils partagent comme celle de la « Foi du Palais » et d’une manière plus générale, les limites gouvernant le comportement des parties au procès. Ces échanges ont permis d’éclairer le public sur les usages et les enjeux de l’audience afin de mieux se la représenter et de mieux comprendre sa perception par les professionnels.

L’auditoire, composé d’élèves, d’universitaires et de nombreux professionnels, s’est ensuite laissé porter par le récital de piano donné par Yves MAYAUD, professeur émérite de l’Université Paris–Panthéon–Assas et auteur de livres de droit pénal (PUF, Dalloz). Il joua Bach, Beethoven et livra des improvisations. Il fut ovationné, comme il le méritait.

Les Moments judiciaires et musicaux en images : invités, élèves, public et Monsieur le Professeur Mayaud.

Photo des moments judiciaires et musicaux 2024 de l'école de droit

Compte-rendu : Marguerite BAUDRY, Noé CHOVAUX PINTIAUX et Clémence LAMBOEUF, élèves de l’École de droit.
Crédit photo : Liza GUEZNEC, Eugénie LABBE et Nicolas ADOUI, élèves de l’École et du Collège de droit.