Remise du coup de cœur des étudiants lors du Prix Vogel de droit économique 2024
Cette distinction vise à récompenser l’auteur d’un ouvrage ou d’une thèse en droit économique dont le travail met les règles juridiques en perspective afin de susciter des innovations dans la pratique.
La participation des étudiants à cet événement a été l’occasion pour eux de découvrir le monde de la recherche et d’en aborder les exigences scientifiques et académiques. À cet égard, cette démarche contribue à l’enrichissement mutuel entre l’Université et la pratique, auquel l’École de droit est particulièrement attachée.
Le jury des élèves a récompensé Claire LEVENEUR pour sa thèse : « Les smart contracts. Étude de droit des contrats à l’aune de la blockchain ».
Lors de la remise du prix, qui s’est tenue le 12 décembre 2024 au sein du cabinet Vogel & Vogel, Émilien RAMON et Madeleine LE DALL, membres du jury et étudiants en première et seconde année de l’École, ont été invités à prononcer un discours. Ils ont ainsi remercié le cabinet Vogel & Vogel d’avoir associé l’École de droit à cet événement prestigieux, et ont souligné que cette démarche s’inscrit parfaitement dans la philosophie du diplôme, qui a pour ambition d’initier ses élèves à la pratique professionnelle et de parfaire leur culture juridique, en dépassant la distinction des disciplines.
Le discours a également été l’occasion de présenter au public le parcours remarquable de la lauréate du prix « Coup de cœur ». Il a ainsi été rappelé que Claire LEVENEUR a été diplômée en 2015 du Master 2 Droit privé général de l’Université Paris-Panthéon-Assas, dont elle est sortie major de promotion. Si elle s’était d’abord dirigée vers le barreau, elle a finalement décidé d’entamer la rédaction d’une thèse de doctorat en Droit privé, sous la direction du Professeur Cécile PÉRÈS. Ses recherches ont également été nourries par l’obtention du diplôme d’université Droit et technologies du numérique (Université Paris-Panthéon-Assas). En décembre 2022, Claire LEVENEUR a soutenu sa thèse, pour laquelle elle a obtenu les félicitations du jury à l’unanimité. L’excellence de son travail est encore démontrée par l’obtention de plusieurs prix de thèse : celui de l’Université Paris-Panthéon-Assas, le prix de thèse Dalloz et enfin, le prix « Coup de cœur » des étudiants. Son parcours brillant se poursuit désormais au sein de l’Université Paris-Est-Créteil, où elle exerce en qualité de Maître de conférences depuis septembre 2023.
Enfin, les orateurs ont expliqué les raisons pour lesquelles la thèse de Claire Leveneur a été récompensée.
D’une part, l’auteur aborde un sujet novateur et complexe, qui est traité de manière très pédagogique, ce qui facilite grandement la lecture et la compréhension. Ainsi que le jury de soutenance l’a relevé, la thèse constitue le « premier travail doctrinal d’ampleur » au sujet des smart contracts et de la blockchain, et un « travail de recherche juridique pionnier ». Les membres du jury des élèves de l’École de droit partageaient unanimement cet avis.
D’autre part, la thèse s’est démarquée en raison de ses propositions concrètes et innovantes, qui ont vocation à recevoir une application pratique certaine. En effet, Claire LEVENEUR offre un véritable mode d’emploi permettant de concilier, autant que faire se peut, les spécificités des smart contracts avec les principes fondamentaux du droit contractuel. À ce titre, la thèse ouvre la voie à une nouvelle ère du droit des contrats, alliant efficacité économique et réponses aux défis technologiques.
C’est donc pour l’ensemble de ces raisons que les élèves de l’École de droit ont décidé de remettre le Prix Vogel « Coup de cœur » des étudiants à la thèse de Claire LEVENEUR.